Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?Ted, Charlotte, Danny se retrouvent dix ans après la mort de leur ami Tony. Chacun revit les moments passés ensemble à faire la fête, boire et prendre de la drogue. Désabusés et sans projets, ils se vautrent dans la nostalgie de leurs 15 ans, et se demandent ce qu’ils seraient devenus si leur ami était encore vivant. Les mêmes sans doute. Portrait emblématique d’une génération désorientée sorti de la plume de Kae Tempest pour le théâtre en 2013 (iel s’appelait alors Kate Tempest).
La scénographie, alternant obscurité et jeux de lumières colorées, inspire davantage le songe que la déflagration brutale des textes qui ont fait connaître et aimer dans le monde entier la figure du spoken word et de la poésie. Nullement accusatoire, ce dispositif et la mise en scène confèrent un cadre sublimé à la désillusion et au constat d’échec qu’expriment les trois protagonistes. Dans un langage qui reprend celui, banal, du quotidien, coule l’idée qu’il en est ainsi pour beaucoup. Le futur rêvé glorieux se fracasse ostensiblement contre le néant de la vie. Dits sans emphase, mais avec un humour percutant, les mots de Kae Tempest s’élèvent avant de s’évanouir. La musique qui s’invite sur scène est composée et chantée délicieusement par Raphaël Mars, offrant un autre décalage. C’est sans doute dans tous ces interstices et dans une foi dans des lendemains réparateurs que se lit le délicat travail de mise en scène de Martin Jobert.
Wasted, du 4 au 24 juillet au Théâtre Le 11, Avignon. Dans le cadre du OFF.
Texte : Kae Tempest. Traduction : Gabriel Dufay et Oona Spengler.
Mise en scène de Martin Jobert, assisté de Fabien Chapeira. Avec Simon Cohen, Raphaël Mars, Tristan Pellegrino, Kim Verschueren.
La pièce Fracassés (WASTED) de Kae Tempest est éditée et représentée par l’ARCHE – Editeur & Agence théâtrale