Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?Les Incrédules est un opéra aussi comique que tragique, sur un livret de Samuel Achache et Sarah Le Picard, en collaboration avec Margot Alexandre, Thibault Perriard et Julien Vella, composé par Florent Hubert et Antonin-Tri Hoang. L’histoire est celle d’une jeune femme qui reçoit un appel lui annonçant le décès de sa mère. De retour chez elle, la fille se trouve désemparée. Le sujet du deuil, des différentes façons de laisser partir quelqu’un qui nous a élevé, mais jamais vraiment aimé, est au cœur de cet opéra théâtre programmé au festival d'Avignon.
Des personnages doubles. Dans sa mise en scène, Samuel Achache lie singulièrement le théâtre à l’opéra en introduisant des doubles aux personnages de la mère et de la fille. Une comédienne joue alors le texte pendant que sa « double » le chante, harmonisant avec les tons du parler. Chacun des personnages oscille ainsi entre le chanter et le parler. Parfois les deux se mêlent, parfois l’un, parfois l’autre, les doubles complétant les textes et se soutenant dans ces moments difficiles. De la même façon que le fantôme de la mère semble réel mais uniquement vu par sa fille, les doubles ne semblent pas être vus de tous, mais ne semblent pas non plus choquer les personnages qui les voient, entraînant les spectateurs dans un étrange univers. La force de la pièce tient dans la maîtrise de ce mélange du tragique à l’absurde, combinant les ressources d'un art aussi ancien que l’opéra à l'époque contemporaine.
Un sentiment d’hallucination. Un orchestre accompagne les chanteurs, des musiciens jouent sur scène. Parmi eux, Thibault Perriard, qui interprète, chante, et joue de nombreux instruments. Hormis la mère et la fille, chacun chante ou parle son texte selon le rôle, ajoutant au sentiment d’hallucination créé chez le spectateur qui ne sait plus interpréter rationnellement ce qui se passe sous ses yeux. La mise en scène y est pour beaucoup dans la création de cet univers, suscitant à tout moment l’imagination du spectateur, avec ses murs qui bougent, ses instruments inattendus, ses différentes textures et matières… Le public ne sait jamais à quoi s’attendre et c’est tant mieux.
Jouer sur le doute. Samuel Achache et sa bande ont souvent créé en partant du miracle, sujet sur lequel ils ont recueilli beaucoup de témoignages de France et d’Italie, et qui ne cesse de les inspirer. Les Incrédules aborde donc le sujet, comme l'indique le titre, du point de vue de ceux qui ne croient pas aux miracles. Un parti pris qui permet de jouer sur le doute et la vérité de ce miracle tout au long de la pièce.
Le travail réalisé à partir des centaines d’heures d’enregistrements de témoignages leur permet également de travailler sur la mélodie du texte. Ces expérimentations sur le langage quotidien les guident dans l’analyse des différentes intonations de chacun et dans la méthode de transmission des notes aux comédiennes, pour, par la suite, créer une harmonie opératique.
Jouant sans cesse avec la vérité et l’imagination, Les Incrédules ne cesse de surprendre ses spectateurs. La pièce est disponible sur Arte.tv depuis une captation du 22 juillet au Festival d’Avignon.
Les incrédules, opéra-théâtre sur un livret de Samuel Achache et Sarah Le Picard, en collaboration avec Margot Alexandre, Thibault Perriard et Julien Vella. Composition Florent Hubert et Antonin-Tri Hoang. Mise en scène Samuel Achache. Avec Jeanne Mendoche, Majdouline Zerari, Margot Alexandre, Sarah Le Picard et l'Orchestre de l'Opéra national de Nancy-Lorraine.