Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?Les sorcières à Pont-Aven. Une littérature abondante a réévalué le rôle des sorcières, condamnées en leur temps comme filles du Mal ou variables des politiques intérieures des pouvoirs monarchiques. Le musée de Pont-Aven expose les peintures nombreuses réalisées sur le sujet dans notre passé proche. Sous le titre Sorcières (1860-1920) : fantasmes, savoirs, liberté, l’exposition explore les notions de transgression et de désir en trois « feux », ceux de la nuit, du corps et du savoir. Jusqu’au 16 novembre.
L’Amazonie à Lyon. Le Musée des confluences de Lyon, qui réalise chaque année des expositions sur des thématiques peu courantes, s’intéresse jusqu’au 8 février 2026 aux Amazonies. La forêt impénétrable qui sert de poumons à la terre entière, est présentée par des photographies et des objets, mais également par les témoignages en vidéo des peuples qui l’habitent, Ashaninka, Mebengokre, Wayana et Apalaï, de leurs vies quotidiennes et de leurs cultures.
Forever Young au Mac Val. Le centre d’art contemporain du Val-de-Marne fête ses 20 ans. Par l’exposition Le genre idéal toujours visible jusqu’au 20 mars 2026 et par sa nouvelle exposition temporaire qui résonne avec son jeune anniversaire Forever Young. Jusqu’au 4 janvier, 20 jeunes artistes trentenaires (sur notre photo une installation d’Aida Bruyère) exposent leur travail. Une attention particulière est portée à l’œuvre de Mehryl Ferri Levisse, décédé en 2023 à l’âge de 38 ans.