Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?Du 17 au 25 octobre, Montpellier est le décor du Cinemed. Avec comme point central Les salles de l’opéra Corum, le festival se déploie dans l’auditorium du Centre Rabelais ainsi que dans ses deux salles d’art et essai, le Diagonal et l’Utopia. L’édition 2025 est traversée par plusieurs hommages rendus par les rétrospectives du cinéma sarcastique de l’Italien Dino Risi, du cinéma engagé de l’Égyptien Youssef Chahine, du cinéma populaire de l’Espagnol Fernando Leon de Aranoa, du cinéma du réel de Raymond Depardon. Alors que les documentaires de ce dernier seront projetés dans les salles de l’Hexagone le 24 octobre, les festivaliers montpelliérains ont eu l’opportunité d’entendre le 19 octobre le photographe, auteur avec Claudine Nougaret de 21 longs métrages documentaires, pour une rencontre animée par le journaliste Laurent Delmas.
L’ouverture et la clôture d’un festival sont des moments phare et de fête. Le 17 octobre, les spectateurs de la grande salle Berlioz du Corum ont eu le privilège d’assister à la projection de L’étranger, le dernier film de François Ozon, en sa présence. Une rencontre était organisée le lendemain, permettant au public d’échanger avec le cinéaste. Après la cérémonie du Palmarès, l’édition s’achèvera avec Romeria, un film de Carla Simon, en présence de la réalisatrice.
Entre ces deux dates, le jeune cinéma syrien rencontrera son public, et deux séances panorama donneront un aperçu sur l’art souvent percutant du court métrage et sa grande diversité. De nombreuses avant-premières seront diffusées, souvent suivies d’un échange avec les cinéastes.
De quoi rassasier les appétits de cinéma les plus aiguisés et conforter les vocations de la nouvelle génération !