Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?Le premier long-métrage de Nicolas Keitel, Louise, était projeté en avant-première au festival montpelliérain Cinemed le 20 octobre, en présence du réalisateur, de l’actrice Diane Rouxel (Louise) et de la productrice Valérie Garcia. À la grande surprise de l’équipe, Noémie Lemaitre-Ekeloo, qui interprète la jeune Louise (ou plutôt Marion) était également présente, et l’actrice de 11 ans a timidement rejoint l’équipe sur scène.
Louise raconte l’histoire de Marion, une enfant joyeuse mais à la vie de famille difficile, qui va devoir fuir son foyer à la suite d’une terrible soirée. Plus tard, Marion, devenue Louise, retrouve la trace de sa famille et tente de reprendre contact.
Un cinéma au féminin. Nicolas Keitel est connu pour ses courts-métrages sur le thème de la famille, et des épreuves qu’elle peut traverser. Venant lui-même d’une « famille fracturée », il explique se sentir particulièrement sensible à ces thèmes lorsqu’il visionne des films, marqué par certaines images, comme celles d’enfants témoins, du haut d’un escalier, des violences que peuvent subir leur mère. À la fois réalisateur, scénariste et monteur de ce premier long métrage, Nicolas Keitel met en avant les personnages féminins, développant peu les personnages masculins. Il explique avoir grandi avec sa mère et sa sœur, et ajoute qu’il lui semblait plus sensible de traiter des violences conjugales et leurs conséquences de cette façon, avant de déclarer « ce n’est pas juste aux femmes de parler de ça, c’est aussi aux hommes de le faire. »
La musique. Keitel évite cependant le pathos, en ajoutant beaucoup d’humour à cette situation dramatique, parfois absurde. « Je savais que je ne voulais pas en faire un film social, mais je voulais ajouter des éléments sociétaux, l’ancrer dans la réalité. » C’est également ce qui a influencé le choix de Superpoze pour composer la bande originale avant que le film soit monté. Une fois le film terminé cependant, le réalisateur et lui se sont rendus compte que ça ne fonctionnait pas, tirant vers le mélodrame. Le compositeur a alors entièrement créé la bande son pour la rendre plus légère et appropriée au ton du film. « La musique a un rôle dans le film » déclare Keitel. En effet, le film commence et finit en chanson et, plus important encore, c’est grâce à un concert que Louise retrouve sa famille. Salomé Dewaels, qui interprète Jeanne, la petite sœur de Louise, a été coachée par le groupe Grand Blanc, qui a composé une chanson pour son personnage.
Un casting du sensible. Louise est filmé de façon très proche, intime, préférant les micro-expressions aux dialogues explicatifs. Diane Rouxel est une personne très solaire, en opposition totale avec son rôle, assez réservé et ne parlant que très peu. Elle dit de son personnage : « elle a une douleur tellement grande qu’elle n’arrive pas à la cacher. » Nicolas Keitel ne voulait pas que le personnage soit une bonne actrice, mais plutôt que tout le monde autour d’elle s’aperçoive de ce qu’il y a derrière le masque. Il dit avoir vu dans le regard de la comédienne quelque chose qu’il souhaitait voir plus exploité à l’écran, le décidant à lui proposer ce rôle. Il a ensuite vu Noémie Lemaitre-Ekeloo dans un court métrage, et la ressemblance entre les deux actrices, ainsi que le jeu incroyable de la comédienne alors âgée de 9 ans, l’ont convaincu qu’elle serait la Marion idéale. L’actrice Émilie Dequenne était originellement choisie pour le rôle de la mère, mais s’est désistée après son diagnostic. Le réalisateur l’a alors proposé à Cécile de France, qui a tout de suite accepté le rôle. Le lien entre les trois actrices principales s’est fait très naturellement, et leur complicité perce l’écran, mettant en avant leurs performances phénoménales.
Nicolas Keitel prévoit déjà son prochain film, qui sera cette fois une enquête policière, annonçant qu’il se sent prêt à traiter d’autres sujets et plaisantant : « c’est bon, j’ai fait ma thérapie avec ce film. » Il mettra alors en scène trois inspecteurs chargés de la même enquête.
Louise sortira en salles ce 8 décembre en France, et a déjà été accepté par des distributeurs de plusieurs pays, de la Turquie aux Philippines.