espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Récit > Avignon, Édimbourg, Amsterdam, une collaboration historique

Avignon, Édimbourg, Amsterdam, une collaboration historique

par Pierre Magnetto
Une collaboration inédite entre trois des plus grands festivals de théâtre d'Europe. © Tréviers/Naja
Une collaboration inédite entre trois des plus grands festivals de théâtre d'Europe. © Tréviers/Naja
Arts vivants Publié le 18/11/2025
Ces festivals de théâtre, tous trois nés en 1947, engagent une collaboration à l’approche de leur 80e anniversaire. Partageant une même vision artistique ils coproduisent pour leur programmation de 2026 « Un procès - après l’ennemi du peuple » mis en scène par Christiane Jatahy. Un premier acte qui en appelle d’autres.

Le Festival d’Avignon, Edimburgh International Festival et Holland Festival vont pour la première fois depuis leur création en 1947 coproduire une pièce de théâtre qui figurera à leur programme en 2026. Il s’agit de Un procès – après l’ennemi du peuple de l’artiste brésilienne Christiane Jatahy, metteuse en scène, dramaturge, actrice et cinéaste, également associée au 104-Paris, déjà bien connue des festivaliers. La pièce revisite Un ennemi du peuple, que le dramaturge norvégien Henrik Ibsen a écrite en 1882, en abordant « des enjeux écologiques et politiques d’une brûlante actualité, dans le cadre d’une salle d’audience où le public du théâtre devient lui-même membre du jury ». Elle avait été montée à Avignon, sous la direction de Thomas Ostermeier avec une collaboration appuyée du public. Le défi va comme un gant à Christiane Jatahy qui a construit son théâtre en interaction avec la salle. L’acteur Wagner Moura, connu pour son rôle de Pablo Escobar dans la série Narcos de Netflix et pour avoir remporté le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes en 2025 dans le film L'Agent secret de Kleber Mendonça Filho, interprétera un des rôles principaux.

 

Un langage commun dans un monde fragmenté. Cette coproduction signe surtout « une collaboration historique » entre trois festivals européens qui n’ont pas seulement en commun de partager une même année de naissance. Dès leur création au sortir de la deuxième guerre mondiale, bien que fondés séparément, ils étaient « portés par une même vision : celle que l’art possède le pouvoir unique d’unir les cultures et d’offrir un langage commun dans un monde fragmenté ». A l’approche de leur 80e anniversaire, « ils allient leurs visions artistiques » et soulignent que cette première collaboration « marque le début d’un voyage de plusieurs années et ouvre un nouveau chapitre de leur héritage commun ». Les trois festivals perpétuent cet idéal commun chaque été : en juin à Amsterdam (Pays-Bas), en juillet à Avignon (France) et en août à Édimbourg (Écosse).

Partager sur
Fermer