Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?Pour les enfants assis dans les fauteuils de la salle blanche du théâtre Paris Villette, c’est peut-être la première expérience du théâtre. Accompagnés par leurs professeurs qui ont travaillé en classe maternelle autour du spectacle Bricolo, l’excitation est à son comble. D’emblée la responsable des publics du théâtre vient expliquer à cet auditoire novice que la lumière qui éclaire la salle va s’éteindre pour aller éclairer la scène, qu’il faudra observer le silence et être très attentif. Les artistes, Joachim Latarjet et Alexandra Fleische, font alors leur entrée sous les applaudissements, et se dirigent silencieusement vers le plateau. Joachim, costume blanc et chapeau noir, s’installe près de ses instruments, il est musicien. Alexandra, manteau rouge et escarpins clairs, prend le micro, elle est comédienne.
Place au noir et blanc. Suit une chanson en allemand. Après l'avoir chantée, Alexandra confie au public qu’elle ne sait pas parler allemand mais qu’elle aime le chanter, sans toujours respecter la prononciation. Joachim présente ses instruments, le ukulélé, les guitares, le trombone à pistons. Le chant, la musique, les histoires et puis… le cinéma. Le grand écran posé sur la scène s’anime soudain. C’est Mr Bricolo, le personnage inventé et incarné par Charley Bowers en 1926. Les deux courts métrages choisis sont muets, en noir et blanc, une musique les accompagne. Devant l’écran, Alexandra se hisse sur une estrade, derrière elle Joachim qui, pour saisir l’esprit des spectateurs, dégrafe le manteau d’Alexandra en deux parties pour qu’apparaissent sans crier gare la jupe blanche et le chemisier noir d’Alexandra. La couleur a disparu, place au noir et blanc. Les aventures de Mr Bricolo sont burlesques et inventives, dans la veine de celles de Chaplin et de Keaton. Bowers est leur contemporain mais n'a pas eu leur renommée. Son Mr Bricolo est un perpétuel inventeur : d’un arbre il fait naître des chats, il arme une souris d’un pistolet pour tirer sur un chat, d’un manche de brouette il fait sortir un sapin de Noël enguirlandé, rien ne l’arrête.
Une souris armée d'un pistolet ? Les enfants pourraient simplement regarder l’écran, comme ils le font déjà à la maison, mais Joachim et Alexandra sont là, et veillent à ce que ces films ne ressemblent à aucun autre. Quand, très sérieusement, Alexandra demande si quelqu’un a déjà vu une souris armée d’un pistolet, d’un pot de fleurs sortir des lacets qui s’enroule aux chaussures, ou un chapeau pousser sur la tête, la salle répond NON à l’unisson. Ça fabrique les images d’un film ? Et d’expliquer en quelques secondes la technique image par image qu’a utilisée le réalisateur. Alexandra a rejoint son estrade, Joachim se cache derrière elle, on demande au public de fermer les yeux puis de les rouvrir à plusieurs reprises. Au fur et à mesure la tête d’Alexandra se coiffe d’un chapeau de plus en plus grand. Le film reprend, la liberté d'inventer trace son sillon.
Le cinéma se fait art vivant. Le spectacle jongle avec le théâtre, le concert, le cinéma. Le cinéma se fait art vivant quand la musique accompagne la chanteuse sur la scène puis les images du film projeté. Le cinéma se fait invention d’images, de trucages qui font le pied de nez au réel. Ces images, aussi absurdes que poétiques, auront pénétré les petites têtes spectatrices de ce drôle de moment et, comme le prédit Alexandra, elles ne les quitteront pas et donneront envie d’en voir d’autres, et encore, et encore. Présenté comme ciné concert pour les petits, Bricolo est avant tout un grand spectacle qui puise dans le génie d’un artiste injustement méconnu, Charley Bowers, pour s'adresser aux enfants.
Bricolo, ciné-concert pour les tout-petits. Compagnie Oh! Oui… Composition originale et mise en scène Joachim Latarjet. Avec Alexandra Fleischer et Joachim Latarjet. Son de Tom Menigault. Durée 30 minutes. À partir de 3 ans.