espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > « Le mal du hérisson » du Greta Koetz : désopilant portrait de groupe

« Le mal du hérisson » du Greta Koetz : désopilant portrait de groupe

par Véronique Giraud
Le Mal du hérisson, spectacle désopilant du colelctif Greta Koetz. DR
Le Mal du hérisson, spectacle désopilant du colelctif Greta Koetz. DR
Arts vivants Théâtre Publié le 17/12/2025
Pour son troisième opus, le collectif belge Greta Koetz renouvelle sa joyeuse énergie et sa fantaisie débridée en donnant vie à une humanité atteinte d'une maladie étrange, "Le mal du hérisson". Sélection du Festival Impatience.

Les actrices et acteurs du collectif Greta Koetz, qui ont en commun une formation à l’ESACT-Conservatoire royal de Liège, ont surtout un humour ravageur, un plaisir de jouer qui déborde de la scène, et une envie d’expérimenter sans borne. Leur troisième opus, Le mal du hérisson, les rassemble dans un lieu de soin indéterminé, où ils et elles se plaisent à dompter la déviance, l’étrange, l’anormalité, l’irrégularité, tous revendiqués par cette troupe inclassable.

« Nous sommes à la fin des années 30. Un petit groupe de malades essaie tant bien que mal de faire vie commune dans une maison de campagne réaménagée en lieu de soin » décrit le contexte de la pièce. Atteints de la maladie des bizarres et des inadapté·es, la fameuse maladie du hérisson, ils et elles s’apprêtent à accueillir Paul, un ex-résident musicien qui vient d’être opéré à l'hôpital et dont les jours sont comptés. Chacun des huit personnages se distingue par un empêchement, et la palette de vulnérabilités se déploie en chacun, et le médecin n'y échappe pas. Tous sont contaminés par l’étrange, étrange maladie, étrange raisonnement, étrange adaptation à autrui, étrange empathie. Autant de constructions mentales et physiques qui, mises ensemble, touchent, certes en piquant et tant bien que mal, à l’excellence d’une vie collective. Pour y parvenir, les efforts sont immenses et la lutte contre la maladie est douloureuse. La mort rassemble et fait sujet.

Le spectacle conjugue une écriture rigoureuse à un jeu débridé. À la fois farce et tragédie, Le mal du hérisson parle de la différence et de la mort avec malice. La mise en scène et la scénographie reflètent assurément l'idée de fabrique de théâtre. Parmi les éléments visuels forts, outre les accoutrements et les bandages des personnages, outre la cloison couverte d'un papier peint à fleurs, une immense sculpture totem intrigue. Empilement aléatoire de pierres, d'objets et autres débris délaissés, il est l’œuvre d’une frêle résidente qu’une opération a rendue muette. Toutes ces initiatives réconcilient avec un théâtre du chaos, de l’excès, mis au service du plaisir du public. Un pur bonheur !

 

Le mal du hérisson, mise en scène et écriture Thomas Dubot. Assistanat à la mise en scène Simon Hardouin. Jeu et écriture Marie Alié, Marie Bourin Okuda, Antoine Cogniaux, Antoine Herbulot, Alice Laruelle, Nicolas Payet, Léa Vallentin Romagny. Musique, écriture et jeu Sami Dubot. Création lumière Nicolas Marty. Création son Benoît Pelé. Création scénographique Claire Farah, Clara Dumont, Nicolas Marty, Benoît Pelé. Création costumes et bandagisterie Rita Belova. 15 et 16 décembre 2025, au CentQuatre - Paris, dans le cadre du Festival Impatience. Puis du 6 au 16 janvier, au Théâtre de la Bastille - Paris.

Le collectif Greta Koetz est artiste associé au théâtre Les Tanneurs, maison d'artiste et fabrique de théâtre - Bruxelles.

 

 

 

Partager sur
Fermer