espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Talents Adami : d’acteurs à réalisateurs

Talents Adami : d’acteurs à réalisateurs

par Élisabeth Pan
Les Talents Adami lors de la projection de premiers courts-métrages au festival Premiers Plans d'Angers
Les Talents Adami lors de la projection de premiers courts-métrages au festival Premiers Plans d'Angers
Mariama Gueye lors de la projection de son premier court-métrage en tant que réalisatrice au festival Premiers Plans
Mariama Gueye lors de la projection de son premier court-métrage en tant que réalisatrice au festival Premiers Plans
Cinéma Publié le 30/01/2026
Le festival angevin Premiers Plans projetait plusieurs premiers courts-métrages de réalisateurs-acteurs talents d'Adami.

L’Adami est la société civile pour l’administration des droits des artistes et musiciens interprètes. Créée par les artistes et pour les artistes, elle propose chaque année à certains de ses talents acteurs de passer derrière la caméra pour leur premier court-métrage. Le festival Premiers Plans en projetait plusieurs. « La différence, c’est que là, on sait que le film passera à Cannes, alors que d’habitude, quand on passe un casting, on ne sait même pas si le film va être tourné » commentait l’actrice Alexia Chardard après la projection.

 

Trois ans. Les acteurs Olga Milshtein et Sébastien Lefebvre étaient présents à Premiers Plans pour Trois Ans, qui met en scène une journée entre un frère, une sœur (Olga Milshtein), et l’ami d’enfance de celle-ci (Sébastien Lefebvre). Le réalisateur Dali Benssalah a fait en sorte de semer la confusion dans l'esprit du spectateur, jusqu’à la dernière minute, sur la situation, et qui tenait exactement le rôle principal. Préférant mettre en avant leur dynamique perturbante, et les non-dits. La mise en scène est simple, les personnages attachants, de quoi garder le spectateur en haleine. Olga Milshtein expliquait que le réalisateur leur avait envoyé des pièces de théâtres et autres écrits afin de leur donner une idée des personnages et qu’ils puissent les créer avant le tournage, qui ne devait durer que quelques jours.

 

Cerfa. Le comédien Oscar Lesage était à Angers pour la projection de Cerfa. Réalisé par Eye Haïdara, le court-métrage suit une équipe en restauration, dont fait partie Oscar (Oscar Lesage). Ce dernier demande un CDI afin d’obtenir la garde de son jeune frère, ce que Victor, le fils du patron, lui refuse, par peur des représailles de son père. Au même moment, l’équipe de cuisine, composée de migrants illégaux se met en grève pour dénoncer leur travail au black. Ils réclament à Victor la signature de leur CERFA, formulaire qui leur permettrait de travailler légalement en France. Victor refuse, toujours par peur de son père. Aida se présente et propose d’assurer seule le service, en échange de la signature. Victor promet aux deux employés de signer leurs documents s’ils lui sauvent la face devant les amis de son père qui viennent déjeuner au restaurant. Oscar Lesage racontait aux spectateurs de Premiers Plans que la scène d’introduction, un plan séquence de cinq minutes où son personnage est à vélo dans les rues de Limoges, a été tournée en 47 prises.

 

Les Garants. La réalisatrice Mariama Gueye présentait son film, accompagnée de l’actrice Clara Wielick. Pour jouer, Les Garants, l'actrice s'est inspirée du mariage du frère de la réalisatrice, à la suite auquel la mère de la mariée a renié sa fille, par racisme. « Elle ne voulait pas de sang noir dans la famille » expliquait Mariama Gueye. Sa belle-sœur lui avait confiait qu’elle aurait aimé avoir plus de temps pour se retrouver avec elle-même entre sa séparation avec sa famille et son mariage, c'est cette remarque qui a inspiré Mariama Gueye. Les deux familles sont musulmanes, le mariage a donc d’abord eu lieu à la maison, le mariage en mairie étant programmé le lendemain. C’est sur la première partie que s’est concentrée la réalisatrice, écrivant un huis-clos afin de recréer l’atmosphère de cette journée. L’une des contraintes imposées à la réalisation de ces courts-métrages est que trois personnages devaient être présentés avec chacun des problématiques personnelles, aussi Mariama Gueye s’est souvenue d’une voisine qui se faisait harceler par son ex-compagnon le jour du mariage et a souhaité l’intégrer dans l’histoire, interprétée par Clara Wielick. La réalisatrice a déjà reçu une proposition d’adaptation en long-métrage, mais ne voulait pas en faire son tout premier long-métrage. Elle a alors écrit une toute nouvelle histoire pour ce film, dont le tournage débutera en octobre. Le même mois sortira un film Netflix dans lequel elle joue avec Omar Sy.

 

Tsunami. Le festival Premiers Plans accueillait les comédiens Alexia Chardard et Anton Salachas pour Tsunami. Le film se déroule le jour des trente ans de Gaëlle (Alexia Chardard), qu’elle passe, comme tous les ans, avec ses deux meilleurs amis d’enfance (Anton Salachas et Rosie Boccardi). Leur dynamique particulière est attachante, le spectateur ressent combien ces amis tiennent les uns aux autres. Gaëlle se plaint alors de la distance qui s’est instaurée entre eux depuis dix ans, et remet en question sa vie, qui tourne autour de sa copine avec qui elle vient d’emménager et du chat qu’elles ont adopté. Son souhait est de passer la journée avec eux à Aqualand, privatisé pour le tournage, pour retrouver l’once de folie qu’elle aimait tant.

Partager sur
Mariama Gueye lors de la projection de son premier court-métrage en tant que réalisatrice au festival Premiers Plans
Fermer