Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?Contaminée, polluée, tarie, volée, domestiquée, incontrôlable, l’eau navigue aujourd’hui entre défiance et manque. Vital, le besoin de l’eau entraine l’attente, tandis que la vision d’une goutte suscite les idées et traverse les corps des deux danseurs de la dernière pièce de Christian et François Ben Aïm, actuellement au Théâtre Les Plateaux Sauvages, qui la soutient et l'accompagne, s'adresse à toutes les générations. Après La forêt ébouriffée et Mirages - Les âmes boréales, Dans ma cuisine, un désert ? interroge l'élément eau, un bien commun qui divise. Les mots de Mariette Navarro suscitent un époustouflant face à face autour d’un verre. Et une question : à qui appartient l’eau du verre ? L’un dit : C’est mon eau ! C’est mon verre ! L’autre répond : Tu reconnais l’eau toi ? L’eau n’appartient pas ne s’arrête pas ne s’attrape pas ! Elle est là elle n’est plus là !
L’eau est partout. Elle constitue plus de la moitié du corps humain. Elle couvre plus de 70% de la surface de la Terre. Pourtant, de plus en plus, elle manque ou déborde… Associant danse et acrobatie, les interprètes opèrent une course fluide de tout leur corps. Le duo s’enroule, se love, se détache avec la douceur énergique du flux aquatique. À un autre moment, les corps s’assèchent, se recroquevillant sur eux-mêmes, interrompent la course. Chacun associe aux mouvements les mots de Mariette Navarro, donnant à la fois sens et forme à tout ce que représente l’eau pour la vie. Enrobé par les créations sonores suggestives du compositeur et ingénieur du son Patrick de Oliveira, le spectacle ne quitte jamais la présence ou l’absence de l’eau. Les phrases de l’autrice de Ultramarins font gicler l’histoire de l’eau et les rapports humains qui en découlent. Les corps virtuoses des danseurs acrobates Louise Hardouin et Jules Sadoughi dessinent sur scène les mouvements de l’eau. Dans ma cuisine, un désert ? fait société et donne toute sa dimension à un élément.
Dans ma cuisine, un désert ? Chorégraphie : Christian & François Ben Aïm. Texte et dramaturgie : Mariette Navarro. Pièce jeune public, danse, acrobatie et texte. Interprètes : Louise Hardouin et Jules Sadoughi. Du 13 au 21 février 2026, Les Plateaux Sauvages, Paris (75). Du 12 au 14 mars, L'Orange Bleue, Eaubonne (95). Les 29 et 30 mars, Le Figuier Blanc d'Argenteuil (95). Les 28 et 29 mai, Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec (93).