espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > COP 21 : L’art et la science à la Géode

COP 21 : L’art et la science à la Géode

par Julie Delem
Re-génération, film immersif de 30 min, à La Géode jusqu'au 13 décembre.
Re-génération, film immersif de 30 min, à La Géode jusqu'au 13 décembre.
Arts visuels Arts vidéo Publié le 02/12/2015
La Société des arts technologiques de Montréal (SAT) présentent trois œuvres à la Cité des sciences et de l’industrie - La Géode s’inscrivant dans le programme officiel de la 21e Conférence des parties sur les changements climatiques de 2015 (COP21).

« Aller de l’avant, avec conscience. Stimuler l’imaginaire ». Lorsqu'elle se fixe des objectifs, la Société des arts technologiques de Montréal (SAT), n'a pas peur d'être ambitieuse. Spécialisé dans la technologie immersive et la réalité augmentée, l'organisme participe à la COP 21 d'une façon toute particulière : en mettant à disposition du public trois œuvres destinées à nous faire « retomber en amour avec notre planète », précise Monique Savoie, présidente-fondatrice de la SAT.

Aux côtés de « Climats : l'expo à 360° » au 1er étage de la Cité des sciences et de l'industrie, la Géode accueille la première d'entre elles : un film immersif de 30 min baptisé Re-génération. Au rythme des mots récités par la comédienne Marie Brassard, pensés et écrits par le chercheur de la SAT David McConville, le spectateur, installé au fond du fauteuil horizontal, est à calquer sa respiration sur celui du monde, les yeux plongés dans l'écran hémisphérique de 1 000 m 2.
« En faisant usage des technologies pour intégrer l’art et la science, nous élargissons nos perceptions et portons l’imaginaire vers des espaces qui s’ouvrent bien au-delà de l’expérience du quotidien », explique la SAT. « L’imagination ne fait pas que former notre compréhension du monde, elle y guide également nos actions. Puisque ces actions ont pour conséquence de transformer notre planète dans sa globalité, il est essentiel de cultiver notre potentiel à imaginer tous ensemble le monde que nous voulons. » L’oeuvre a été réalisée par un collectif d’artistes dirigé par le chercheur-créateur Yan Breuleux, sur la base d'un prologue à L’Hymne à la beauté du monde interprétée par la chanteuse Diane Dufresne.

Le parcours se poursuit avec L'Invention de l'horizon, une capsule immersive animée illustrant «  le glissement de l’être rationnel vers l’être sensible et engagé qui comprend les conséquences de ses actes sur la globalité ». L'installation audiovisuelle Entropia prend la forme d’une sculpture géodésique audio-réactive qui prend vie au rythme d’une composition sonore ambisonique.
La présence de la SAT à la COP21 est une retombée directe de la visite du président François Hollande et du premier ministre québécois Philippe Couillard à la SAT à l’automne 2014. À cette occasion, Monique Savoie lui avait confié que « la Terre a encore de beaux restes » et qu’il fallait en prendre soin pour les générations à venir. Après sa visite à Montréal, François Hollande avait déclaré de son côté que les efforts créatifs qui étaient développés à la SAT pouvaient rejoindre la conversation mondiale dans la lutte aux changements climatiques.

Re-géneration, œuvre collective ; L'Invention de l'horizon de Luc Courchesne ; Entropia de Louis ­ Philippe St ­ Arnault et Eric Raynaud, du 1er au 13 décembre à La Géode.

Partager sur
à lire aussi

Arts et sciences, les rencontres du XXIe Les sciences s'exposent à la société du XXIe
Fermer