Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?Taba Naba évoque une chanson enfantine traditionnelle des peuples du détroit de Torres. Née dans le chapelet d’îles entre le nord de l’Australie et la Nouvelle Guinée, elle raconte la relation entre un enfant et la mer. Dans notre XXIe siècle urbain et pressé, l’exotisme de ces contrées fait rêver. Là-bas, une minorité d’insulaires et d’aborigènes se battent pour préserver un environnement naturel exceptionnel que l’exploitation des groupes miniers menace. Et rêvent que la péninsule, à la biodiversité unique et vierge, soit classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En attendant, les mers et les océans se remplissent des déchets plastiques, se dépeuplent avec la surpêche, et sont perçus par les touristes comme des paysages inaltérables. C’est dans le but d’alerter sur leurs vulnérabilités et les dégâts déjà occasionnés que l’exposition Taba Naba a été pensée. Elle a pour cadre le majestueux musée océanographique de Monaco et est la première d’un partenariat noué en janvier dernier avec le tout récent musée des Confluences à Lyon.
L'exposition Taba Naba se présente en trois volets. Le premier, dédié à la défense des océans au cœur de l'art des Aborigènes et des insulaires du détroit de Torres, est illustré par une cinquantaine d'artistes majeurs de ces terres. Réunis par deux grands connaisseurs de l'art contemporain aborigène, le collectionneur et galeriste parisien Stéphane Jacob et Suzanne O’Connell, qui les représente, ils ont produit des œuvres inspirées par leur relation spirituelle et bénéfique avec l'environnement. Cette relation dans l'art, issue d'une tradition millénaire, ne peut qu’émouvoir par sa grande humanité. Leur œuvres monumentales composent un cri d'alarme spectaculaire contre la pollution des océans.
Le second volet rassemble cent cinquante pièces ethnographiques issues de la collection du photographe Didier Zanette, qui expose à leurs côtés une trentaine de portraits Papous qu'il a réalisés au cours de ses nombreux voyages dans le Pacifique. Le parcours s'achève avec une magnifique sélection de peintures aborigènes contemporaines, sous le commissariat d'Erica Izet, enseignant-chercheur à l’Université d’Australie Occidentale.
Exposition Taba Naba - Australie, Océanie, arts des peuples de la mer, du 24 mars au 30 septembre 2016 - Musée océanographique de Monaco