espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Jazz des cinq continents à Marseille

Jazz des cinq continents à Marseille

par Julie Matas
Marseille Jazz des Cinq continents débute le 20 juillet avec Ilhan Ersahin's Istanbul Sessions. DR
Marseille Jazz des Cinq continents débute le 20 juillet avec Ilhan Ersahin's Istanbul Sessions. DR
25 juillet, Ester Rada sera aux côtés d'Ibrahim Maalouf © Ohad Romano
25 juillet, Ester Rada sera aux côtés d'Ibrahim Maalouf © Ohad Romano
Ibrahim Maalouf © Denis Rouvre
Ibrahim Maalouf © Denis Rouvre
Le 28 juillet, la soirée
Le 28 juillet, la soirée "Autour de Chet" réunira quatre immenses trompettistes : Luca Aquino, Stéphane Belmondo, Airelle Besson et Eric Truffaz. DR
Musique Jazz Publié le 13/07/2016
Marseille Jazz des Cinq Continents déploie une nouvelle fois toutes les couleurs du jazz dans la cité phocéenne. Une 17ème édition pleine de surprises.

Marseille Jazz des Cinq Continents décline en dix soirées toutes les couleurs du jazz pour une évasion musicale autour du monde. Le voyage commence le 20 juillet en Turquie avec Ilhan Ersahin, le plus new-yorkais des saxophonistes turcs, que le public retrouvera à la Friche la Belle de Mai. Retour en Europe avec une création inédite pour le festival du European Sound Trend de Lars Danielsson, avec le prestigieux Jan Garbarek. Le français Didier Lockwoood et le pianiste italien Antonio Farao, mais aussi Jean-Pierre Como et Stefano Di Battista, ou encore Camélia Jordana et José James, mettront l’Europe et le monde à l’unisson. Les crooners Hugh Coltman et la jeune star anglaise Jamie Cullum ramèneront l’atmosphère de l’Angleterre avant une envolée vers le Moyen-Orient pour une soirée qui réunira l’étoile montante Esther Rada et l’excellent Ibrahim Maalouf pour un hommage musical à Bernard Souroque, directeur artistique du festival disparu en 2015.

Cette édition est donc la dernière programmation de celui qui a dessiné le festival pour en faire un portrait du monde d’aujourd’hui avec les plus belles énergies créatives. La génération émergente n’est pas non plus oubliée, incarnée par  le très jeune Jacob Collier, qui a reçu le vibrant soutien de Quincy Jones. Le jeune prodige londonien, révélé par Youtube avec plus de 40 000 abonnés et plus de 2 millions et demi de vues, mène déjà une belle carrière devant le public. Ce sera aussi le retour d’un habitué du festival, le défricheur électronique Saint Germain. Le 28 juillet, ce sera Autour de Chet au Palais Longchamp où, en hommage à Chet Baker, on verra se succéder quatre immenses trompettistes : Luca Aquino, Stéphane Belmondo, Airelle Besson et Eric Truffaz. Après la stretch musique de Christian Scoot et la bande boostée de funk des Snarky Puppy, le sémillant Seal partagera la scène du Palais Longchamp avec le pianiste Aron Ottignon en clôture de cette 17e édition.

 

Accordé O Jazz, l’expo. En 2016, Marseille Jazz des Cinq Continents donne carte blanche à Raphaël Imbert. Le voyage musical s’accompagne cette année d’une exposition de plus d'une centaine d'objets retraçant l’histoire du jazz que le musicien a puisé dans les collections des arts et traditions populaires du MUCEM. Le canotier de Maurice Chevalier, la ceinture de bananes de Joséphine Baker, un piano mécanique, des partitions rares ou l'improbable appareil à musique «Accordé O Jazz», qui a donné son titre à l'exposition, permettront une déambulation libre du visiteur dans cette drôle d'histoire. « Les objets racontent une histoire, vivante, actuelle. Cette musique traverse le temps et transcende les styles », souligne Raphaël Imbert. L’exposition, gratuite, est accueillie jusqu’au 29 octobre aux Archives et bibliothèque départementales des Bouches-du-Rhône, au 18 rue Mirès à Marseille.

 

Marseille Jazz des Cinq Continents - Du 20 au 29 juillet. Friche Belle de Mais, Théâtre Sylvain, Jardins du Palais Longchamp.

Partager sur
Fermer