espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > 20 janvier, la grève anti Trump du monde de l’art

20 janvier, la grève anti Trump du monde de l’art

par Véronique Giraud
#J20 Art Strike
#J20 Art Strike
Hors-Champs Politique Publié le 13/01/2017
Plusieurs centaines d'artistes et de critiques américains sont signataires d'un appel à la grève de l'art (Art Strike) le 20 janvier, jour de l'investiture de Donald Trump. Le futur président des États-Unis avait tenté de mobiliser les plus grands artistes à ses côtés. C'est chose faite. Mais contre lui.

Aux Etats-Unis, à quelques jours de l’investiture présidentielle de Donald Trump, les artistes expriment leur désarroi. Et comme au pays d’Hollywood tout fait spectacle, c’est une actrice, Meryl Streep, qui a redonné le la, lors du très médiatisé show télévisé des Golden Globes, en exprimant, ce que beauoup d’acteurs de la filière cinéma pensent du candidat à la Maison Blanche, sans jamais le nommer. Si Donald Trump voulait s’entourer de stars célèbres, il aura réussi à les rassembler… contre lui. Car à cette tribune critique s’ajoute désormais un mouvement plus organisé, baptisé #J20 Art Strike, qui appelle à la fermeture des musées, des théâtres, des galeries, des salles de concert, des studios, des écoles d’art le 20 janvier, jour de la cérémonie d’investiture. Artistes, critiques d’art, commissaires d'exposition, réalisateurs, universitaires… Ils sont plusieurs centaines à avoir signé l'appel à la mobilisation, s'engageant à soutenir ce mouvement de grève.

Le lendemain, 21 janvier, les associations féministes et de défense des droits humains organiseront une marche pour les droits des femmes à Washington et partout dans le monde en réaction contre un président qui envisage de nommer à la cour suprême William Pryor, un juge qui considère que « l’avortement est la pire abomination de l’histoire du droit ». En France, 27 organisations associatives, syndicales et politiques sont signataires.

Partager sur
Fermer