Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?L’œuvre féministe, politique et sociale de Niki de Saint-Phalle resurgit en cette rentrée avec une grande exposition de ses créations des années 60-70. Après avoir dénoncé les représentations conventionnelles et les clichés conservateurs qui dominent à l’encontre des femmes à travers des œuvres noires exprimant la souffrance des femmes et la période révélatrice des Tirs (1961-1962), l'artiste représente à partir de 1965 le corps de la femme qui s’émancipe. Sa série des Nanas exulte de couleurs, de formes girondes, d’une toute puissance libératoire. C'est cette phase de création qui est présentée avec l'exposition Belles ! Belles ! Belles !, qui débute le 8 septembre.
L'événement est organisé par la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, qui représente la succession Niki de Saint Phalle depuis 2013. C'est le deuxième moment-clé que propose la galerie autour de l'œuvre de l'artiste. En 2013, la première exposition monographique était intitulée En joue ! Assemblages & Tirs (1958-1964). Avec Belles ! Belles ! Belles !, l'attention est centrée sur la représentation du corps de la femme, hématique centrale pour l’artiste, dans la société de consommation des années 60-70. Une sélection d’une vingtaine d’œuvres emblématiques de ces années, des plus célèbres Nanas aux singulières sculptures-reliefs, sont montrées.
Exposition Belles! Belles! Belles! Jusqu’au 21 octobre dans les deux espaces de la Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, 33 et 36 rue de Seine - 75006 Paris