espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > « Wild Plants » : nouveaux portraits d’un retour à la terre

« Wild Plants » : nouveaux portraits d’un retour à la terre

par Véronique Giraud
Wild Plants, documentaire de Nicolas Humbert, est sorti en DVD. DR
Wild Plants, documentaire de Nicolas Humbert, est sorti en DVD. DR
Cinéma Documentaire Publié le 23/05/2018
"Wild Plants" dresse les portraits de ceux et celles qui délaissent le confort de la société de consommation et retournent à la terre. En regardant le film que Nicolas Humbert a respectueusement construit, il est difficile de ne pas être touché par les gestes et les sourires de ces jardiniers du XXIe. Sorti en DVD, le documentaire sème une nécessaire interrogation.

De plans fixes en plans fixes, de paysages en paysages, Nicolas Humbert nous transporte de la terre à la ville. Au plus près des gestes de nouveaux jardiniers nettoyeurs de déchets, et de la lente chute d’un arbre qui vient d’être tronçonné à la nuée tournoyante d’oiseaux noirs griffant un ciel gris. Le cinéaste nous oblige à une parenthèse de lenteur, rythmée par le mouvement silencieux de paysages simples ou grandioses. Avec sa caméra, on arpente des morceaux de villes en déshérence, où des femmes et des hommes se sentent plus que tout liés à la nature, préférant vivre penchés vers la terre pour accompagner ou recréer le lent et incessant cycle de la vie.
D’un continent à un autre, on entend un jeune maraîcher exprimer à quoi il pense en récoltant ses légumes, on voit un forestier fendre des essences de bois et prendre plaisir à comparer leurs teintes ou s’informer de l’hygrométrie en frappant deux morceaux l’un contre l’autre.
Seul à sa table de cuisine, un citadin trie les semences qu’il s’apprête à disperser au bord des rues, dans les fissures du béton de la ville. Une jeune femme sourit en écoutant la musique d’un bouquet de coquelicots hongrois séchés, avant d'en utiliser la semence. Le film accompagne des jardiniers urbains dans une ville de Detroit postindustrielle, l’activiste indien d’Amérique Milo Yello Hair et son projet agricole, le rebelle Maurice Maggi qui a changé le visage de Zurich avec ses plantations sauvages, l’innovante coopérative agricole "Jardins de Cocagne" à Genève.. Tous connaissent la lente croissance de la nature et aiment la partager. « On essaye, on y va », cette injonction est un préambule à des expériences incertaines, mettant en pratique un savoir transmis, ou appris. Les gestes sont ancestraux mais la pensée est connectée avec le monde dont ils perçoivent les frustrations.

 

 

Wild Plants, film de Nicolas Humbert, 2016, Suisse/Allemagne, 108 mn. Sorti en DVD en mai 2018.

Né en 1958, Nicolas Humbert est influencé par le surréalisme dans ses premiers écrits, photos et films Super 8. Après des années consacrées à la peinture, il étudie le cinéma à l’école de Munich de 1982 à 1987. Entre 1987 et 2007, il a co-réalisé avec Werner Penzel plus de dix films dont Step across the border (1990), projeté et primé dans de nombreux festivals internationaux, et Middle of the moment (1995). Il a co-réalisé avec Simone Fürbringer Vagabonding images(1998). Wild plants (2016) est son dernier film. Il est soutenu par l'association Documentaire sur grand écranqui accompagne depuis 2007 le retour du cinéma documentaire en salle.

Partager sur
Fermer