Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?L’arrivée en train à Strasbourg est colorée jusqu'en octobre 2018. La sphère en verre qui entoure la façade historique de la gare s’anime pour quelques mois des personnages que les street-artistes FAILE déclinent en sérigraphies, dessins, peintures, affiches. L’immense fresque, intitulée Little by Little, qui décline en une multitude de dessins colorés les icônes féminines qu’on dirait découpées dans un comics d’après-guerre.
En s’enfonçant dans la ville on retrouve le duo américain, qui a répondu à l'invitation du musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg qui fête ses vingt ans d’existence en 2018. Leur première en France. Habitués aux murs des grandes métropoles, Patrick McNeil (né en 1975 à Edmonton, Canada) et Patrick Miller (né en 1976 à Minneapolis, USA), qui forment FAILE, ont découvert Strasbourg en 2017. Ce qu’ils ont perçu de la ville, ses paysages, son architecture, puis son histoire, a marqué leur imaginaire. Strasbourg leur a inspiré un poème intitulé From the Air We Share qui décline en quelques lignes les couleurs et les formes que la cité leur a inspirées.
Recouvrant les façades du musée, ce sont cette fois des dessins en noir et blanc. Gigantesques, ils sont à l’échelle de la construction. Aux portraits de pin-up, aux visages iconiques prisés par le pop art, se mêlent quelques jeunes filles dont le mouvement des cheveux reprend le style art nouveau. Souvent allusions au temps, les mots et les phrases se superposent aux motifs avec impertinence et facétie.
Dans les rues, circule sur la ligne D un tramway à l'effigie du travail de FAILE Tout comme Gare et Connexions, la Compagnie de transports de Strasbourg (CTS) est partenaire de l'événement et a demandé à FAILE l'habillage d'un tram tout au long de l'anniversaire du MAMSC, de mai 2018 à mai 2019.
L'ensemble offre le reflet fourmillant d'un musée aux riches collections et dont les accrochages n'hésitent par à bouleverser les époques et les inspirations pour créer la surprise et renouveler le plaisir de regarder.
FAILE à Strasbourg, jusqu'au 26 mai 2019