espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > « Hamlet » en cinq actes à l’Opéra Comique

« Hamlet » en cinq actes à l’Opéra Comique

par Véronique Giraud
Hamlet est recréé en décembre à l'Opéra Comique. Mise en scène et direction musicale sont confiées respectivement à Cyril teste et à Louis Langrée.jpg
Hamlet est recréé en décembre à l'Opéra Comique. Mise en scène et direction musicale sont confiées respectivement à Cyril teste et à Louis Langrée.jpg
Musique Opéra Publié le 28/11/2018
L'Opéra Comique poursuit le bel élan de ses duos inédits formés des musiciens et des metteurs en scène d'aujourd'hui, invités à porter leur regard sur des œuvres souvent oubliées. Cette fois, c'est Hamlet version Dumas, qui rend possible la collaboration entre Laurent Desprée et Cyril Teste. Du 17 au 29 décembre.

Hamlet refuse d’assister au couronnement de son oncle Claudius. Celui-ci n’épouse-t-il pas la reine sa mère, veuve depuis peu ? Hamlet père semble déjà oublié à Elseneur, ce qui meurtrit plus le prince que sa propre mise à l’écart du trône. L’apparition du feu roi sur les remparts va le précipiter dans une quête destructrice de la vérité. La pièce dramatique de Shakespeare fut adaptée en 1847 par Alexandre Dumas père et Paul Meurice. C'est de cette adaptation que Barbier et Carré partirent pour écrire un livret romantique et spectaculaire, susceptible de transposer Hamlet sur la scène de l’Opéra de Paris. En 1868, Ambroise Thomas acheva une partition en cinq actes et l'opéra fut créé la même année à Paris.

Dans le livret de Barbier et Carré, romantique et spectaculaire, Ophélie brille d’un éclat particulier. Avec ses airs virtuoses, ses ensembles saisissants et son orchestre chatoyant où débutait le saxophone, Ambroise Thomas composa l’une des plus belles partitions du répertoire français, dans laquelle "Le geste théâtral dicte la mise en musique", précise Louis Langrée, qui dirigera l'Orchestre des Champs-Élysées à l'Opéra Comique, où l'œuvre est recréée du 17 au 29 décembre. Sabine Devieilhe (révélation lyrique aux Victoires de la musique classique en 2013) y fait ses débuts dans l’extraordinaire rôle d’Ophélie, Stéphane Degout incarne Hamlet. Pour Cyril Teste, qui excelle dans le contrepoint vidéo de ce qui est montré sur un plateau, ce sera la première mise en scène d'opéra.

 

Hamlet opéra en cinq actes d'Ambroise Thomas. Les 17, 19, 21, 23, 25, 27 et 29 décembre à l'Opéra Comique.

Livret de Michel Carré et Jules Barbier d’après Shakespeare. Mise en scène : Cyril Teste. Direction musicale : Louis Langrée. Avec Stéphane Degout, Sabine Devieilhe, Laurent Alvaro, Sylvie Brunet-Grupposo, Julien Behr, Jérôme Varnier, Kevin Amiel, Yoann Dubruque, Nicolas Legoux. Chœur Les éléments. Orchestre des Champs-Elysées. Production Opéra Comique. Coproduction Collectif MxM, Opéra Royal de Wallonie.

Partager sur
Fermer