espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > Le théâtre musical de Roland Auzet donne faim d’Europe

Le théâtre musical de Roland Auzet donne faim d’Europe

par Véronique Giraud
"Nous, l’Europe, Banquet des peuples" lors de sa création au Festival d'Avignon, dans la cour du lycée Joseph. © Christophe Raynaud de Lage
Karoline-Rose, comédienne et musicienne, accompagne sa guitare électrique de sa voix singulière qui rappelle Nina Hagen. © Christophe Raynaud de Lage
Karoline-Rose, comédienne et musicienne, accompagne sa guitare électrique de sa voix singulière qui rappelle Nina Hagen. © Christophe Raynaud de Lage
Avec le chœur de l'Opéra d'Avignon et d'amateurs, les comédiens questionnent tour à tour autant les cultures de l'Europe que la relation avec l'autre. © Christophe Raynaud de Lage
Avec le chœur de l'Opéra d'Avignon et d'amateurs, les comédiens questionnent tour à tour autant les cultures de l'Europe que la relation avec l'autre. © Christophe Raynaud de Lage
Arts vivants Théâtre Publié le 12/07/2019
Laurent Gaudé et Roland Auzet ont ouvert plus grand l’appétit d’Europe en produisant ensemble "Nous, l’Europe, banquet des peuples". L’écrivain a mis son histoire en mots, le compositeur l'a mise en musique. L’écrin magnifique du Festival d’Avignon semble après coup bien petit pour une entreprise qui ne demande qu’à être portée plus loin et longtemps.

Nous craignons ce que nous connaissons mal. La peur de l’autre et de l’Europe gangrène de plus en plus les rapports humains, fige les énergies, ouvre grande la porte aux fausses illusions et aux bouc émissaires. Constatant que la plupart d’entre nous Européens nous ne connaissons peu notre histoire et que l’adhésion au projet Europe se délite, Laurent Gaudé et Roland Auzet se sont attelé à initier au théâtre un récit commun à tous les Européens. L’écrivain ne se veut pas historien. Ses mots, son lyrisme veulent préserver vive l’envie d’Europe. Une Europe contemporaine née de l’émancipation des nations, dont la première insurrection populaire eut lieu à Palerme en 1848, alors que l’année précédente, une « campagne des banquets », organisée en France pour contourner l’interdiction des réunions politiques, avait réclamé la république et le suffrage universel.

Nous, l’Europe, Banquet des Peuples s’ouvre sur un nous, populaire, dans lequel aucune administration, aucun élu, ne peut interférer. L’idée du banquet citoyen est ainsi reprise dans la réalité d’aujourd’hui. Non pas dans la rue, ou dans un club, mais sur la scène théâtrale. Avec les mots du poète, le banquet du XXIe revêt l'esthétique singulière du compositeur et metteur en scène Roland Auzet qui a écrit le spectacle pour onze acteurs et musiciens et un chœur.

 

Europe, histoire jeune et de jeunesses. Laurent Gaudé a trouvé le ton pour rendre vive cette mémoire, faisant alterner ce qui divise et ce qui réunit. Il exprime ses manquements, ses erreurs, nomme ses bourreaux en crachant, fait remonter à la surface des consciences les prodiges accomplis, les inventions humaines, les sursauts sans concession de la jeunesse européenne (mai 68, l'immolation de l'étudiant tchèque Jan Palach), les noms des libérateurs, et le chemin parcouru pour réunir quelque 28 nations, non 27, 26 ? Et, en un court tableau scénique, rend concrète la menace de voir disparaître une telle union.

L’histoire de l’Europe contemporaine est longue de plus d’un siècle mais le temps passe vite avec les mots, scandés et chantés par les comédiens à la forte personnalité et les chanteurs ne formant qu'un, que Roland Auzet guide de sa musicalité et de ses inventions scéniques. Les mots et les chants touchent l’histoire familiale de chacun jusqu’à atteindre l’intime. Les langues s’entremêlent en chaque comédien, qui en parle deux ou trois. Incarnée par des gens jeunes, des enfants même, l’Europe est pleine de vies, d’envies, donne envie.

 

Europe en musique. Pour faire peser les mots, la composition de Roland Auzet leur donne différents rythmes, appuyant plusieurs scénarios d’appréciation. La spiritualité, l’idée d'un souffle commun par les interventions d'un chœur, la vitalité des nouvelles générations grâce à l’énergie métal du batteur et de la comédienne-chanteuse Karoline-Rose accompagnant sa guitare électrique de sa voix singulière qui rappelle Nina Hagen. Les chaux vibratos du contre-ténor Rodrigo Ferreira teintent de douceur le récit européen. Le long chemin de l'Europe est, on le sait, parsemé d’embûches et le chacun pour soi l’emporte largement. L'unisson du chœur s'impose en alternative.

Aujourd’hui les Européens doivent faire face à d’immenses dégâts et doivent inventer les solutions pour que l’Europe reste un projet viable. Roland Auzet fait partie de ce peuple d'inventeurs. Il n’est pas question pour lui de répéter ce qu’on lui a appris dans son long cursus de musicien et de compositeur. Faire sortir la musique des salles de concert et de toutes frontières, rendre visible une écriture neuve de la musique, la transmettre à des amateurs comme à des professionnels, collaborer avec d'autres créateurs, voilà ce qui l'anime. Avec Nous, l'Europe, banquet de l'Europe, il exprime de bout en bout la puissance d'une musique éclectique, de la voix à la batterie et à la guitare électrique, du métal à la pop, du chant choral au solo d’un contre-ténor, jusqu'à l'esquisse d'un hymne européen. Il a su mettre en scène cette musique, lui faisant occuper tout l’espace, la magnifiant, l’isolant, ou la faisant compagne de la poésie de Laurent Gaudé.

 

Nous, l'Europe, banquet des peuples. Texte de Laurent Gaudé (éd. Actes Sud). Conception, musique, mise en scène de Roland Auzet. Avec Robert Bouvier, Rodrigo Ferreira, Olwen Fouéré, Vincent Kreyder, Mounir Margoum, Rose Martine, Dagmara Mrowiec-Matuszak, Karoline Rose, Emmanuel Schwartz, Artemis Stavridi, Thibault Vinçon. Création 2019 avec le choeur de l'Opéra Grand Avignon et quarante chanteurs amateurs. Chaque soir un grand témoin sur scène : Susan George (États-Unis / France),Ulrike Guérot (Allemagne), François Hollande (France), Pascal Lamy (France), Eneko Landaburu (Espagne), Enrico Letta (Italie), Luuk van Middelaar (Pays-Bas), Geneviève Pons (France). Jusqu'au 14 juillet à 22h, Cour du Lycée St-Joseph. Festival d'Avignon. Tournée 2019 : 18 juillet, Chateauvallon scène nationale / Les 7 et 8 octobre, Maison de la culture d'Amiens. Dates de la tournée 2020 : sur le site Act Opus Roland Auzet.

 

 

Partager sur
à lire aussi

ROLAND AUZET, PORTRAIT
Fermer