espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Elithis, des bureaux à énergie positive aux logements Bepos

Elithis, des bureaux à énergie positive aux logements Bepos

par Véronique Giraud
À l’entrée de la ZAC Danube, nouvel écoquartier de Strasbourg, La tour Elithis Danube permettra de relever plusieurs défis expérimentaux pour une facture énergétique égale ou proche de zéro avec un prix de construction proche des standards. ©Elithis
À l’entrée de la ZAC Danube, nouvel écoquartier de Strasbourg, La tour Elithis Danube permettra de relever plusieurs défis expérimentaux pour une facture énergétique égale ou proche de zéro avec un prix de construction proche des standards. ©Elithis
Style de vie Architecture Publié le 15/10/2014
En créant en 2009 la première tour à énergie positive, la société Elithis a ouvert des perspectives nouvelles. L’activité du groupe, le conseil et l’ingénierie du bâtiment, fut au cœur du projet, générant même des innovations considérables.

Les ingénieurs et chercheurs de la société Elithis, en charge de la conception climatique de la future tour qui se voulait à énergie positive, ont abouti à l’invention d’un système baptisé « ventilation naturelle triple flux ». Le système offre un confort thermique à mi saison sans avoir à utiliser de l’énergie. L’enveloppe de la tour, équipée de 1600 capteurs, est un véritable laboratoire expérimental. Les innombrables données des points de mesure pourront être utilisées, par convention, par les chercheurs et étudiants et ainsi faire progresser le génie climatique.

En interne, les ingénieurs Elithis expérimentent au quotidien les procédés d’aménagement qu’ils ont élaborés afin d'optimiser les performances énergétiques de leur lieu de travail, reconnu comme l’un des plus sobres au monde. Ce retour d’expérience confère une crédibilité singulière à leur activité de conseil. Avec en ligne de mire pour le tertiaire, une consommation à énergie positive à un coût standard.

 

Un engagement durable. Le bâtiment bénéficie aussi aux milliers de personnes venues la visiter, offrant une vision concrète de ce qu’une tour à énergie positive peut engendrer comme confort thermique, gestion de la lumière naturelle, éclairage raisonné, usage de l’énergie renouvelable, économies d’eau… Conformément à un prix standard. Cette réalisation exemplaire a pu voir le jour grâce à l’engagement de Thierry Bièvre, le fondateur de la société Elithis, convaincu que la matière grise est capable d'engendrer les conditions pour de nouveaux comportements. Décidé à agir, il a su réunir les acteurs de la recherche et de l’innovation technologique. Scientifiques et techniciens ont collaboré avec les architectes, sociologues, entreprises, industriels et compagnons pour un projet inédit et ambitieux, combattant des habitudes rendues mauvaises en regard des menaces de pénurie énergétique et du réchauffement climatique auxquels la société doit faire face.

 

Un process renouvelable. Depuis, le groupe a prolongé cette expérience pionnière avec une autre première mondiale, une tour de logements BEPOS. La tour Elithis Danube est en cours de construction à l’entrée de la ZAC Danube, nouvel écoquartier emblématique de Strasbourg. Elle sera livrée en 2015 et signera l’esprit « skyline » industriel que la ville veut donner à la requalification de son ancien port. Là encore plusieurs défis expérimentaux sont relevés, destinés à être pris en charge par les futurs habitants. Le défi également pour Elithis d’une facture énergétique égale ou proche de zéro pour un prix de construction proche des standards.

Partager sur
à lire aussi

ELITHIS, PREMIÈRE TOUR À ÉNERGIE POSITIVE, EST INAUGURÉE À DIJON
Fermer