Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?En 2020, Entre Deux Biennales rend un hommage tout particulier au Cirque Plume qui, après plus de 30 années passées sur les routes, fait ses adieux au public avec un ultime spectacle La dernière saison.
Pendant un mois, du 16 janvier au 16 février, de spectacles en spectacles, la magie nouvelle mêlera danse et acrobatie, le cirque contemporain dansera entre ciel et terre, et les auteurs réinventeront leur discipline. Composant cette troisième édition, dix-sept compagnies viennent partager leur passion dans sept villes du département des Bouches-du Rhône. Dix-neuf spectacles seront produits dans les lieux partenaires, La Criée, Le Silo, le Théâtre du Merlan, la Gare Franche, le Théâtre Massalia, le Théâtre du Centaure, le Théâtre du Bois de l’Aune, Vitrolles, le Festival Les Élancées. Ils ouvriront leurs salles au cirque du 16 janvier au 16 février 2020, pour un public de plus en plus nombreux d’un cirque pluriel dont les signatures bouleversent l’univers du spectacle vivant.
Un cirque très pluriel. L’événement débute avec la célèbre compagnie québécoise Éloize. Elle fera une escale joyeuse et burlesque à Miramas, où les onze artistes, acrobates et musiciens, virevolteront d’une histoire à une autre dans Hôtel. Il faudra ensuite se rendre à Marseille pour Opéra pour sèche-cheveux, un spectacle de magie nouvelle que signe la Cie Blizzard Concept. Ici l’expertise en manipulation crée, avec humour et virtuosité, légèreté et profondeur, le théâtre d’un objet insignifiant, téléportant le spectateur dans « un monde où plus aucun objet n’est sous utilisé ». Après A simple Space, les Australiens de Gravity & Other Myths seront à Fos sur Mer pour Backbone.
Du haut de ses agrès et accompagnée de deux musiciens, la jeune Audrey Louwet écrit une nouvelle page de cirque théâtre en reprenant Lily Water. Elle sera à Vitrolles puis au Théâtre du Bois de l’Aune. De son côté, Sébastien Le Guen mènera L’enquête, une pièce qu’il a imaginée et interprète, faisant resurgir un célèbre duo de clowns, au Théâtre Massalia les 24, 25, 26 janvier. Aux mêmes dates, mais au théâtre de la Criée, Nicolas Fraiseau mettra au défi son mât chinois et le cœur des spectateurs avec Instable, un périlleux jeu d’équilibre et de déséquilibre. Pour deux soirs, le 31 janvier et le 1er février, un essaim d’oiseaux s’envolera de la scène de la même Criée pour Möbius. Pour cette pièce de la Cie XY, le chorégraphe Rachid Ouramdane a accompagné les 19 acrobates virtuoses qui se jouent avec grâce et poésie des lois de l’apesanteur.
Un chef étoilé sur scène. En février, la Cie 3 x Rien donnera sens et gestuelle à un cirque poétique, Entre chien et Loup. Poésie encore avec Abaque, que la Cie le Cirque sans noms a construit avec des bouts de rien comme un rêve éveillé. Avec Stratch - A fear song, l’univers du cirque croisera celui de l’art lyrique. Deal sera le mot clé pour un drôle d’échange entre Jean-Baptiste André et Dimitri Jourde, duo scénographié par Fabrice Melquiot. Et l’inclassable Johann Le Guillerm, qu’Archaos accompagne depuis ses débuts, poussera encore plus loin l’inventivité et l’audace en proposant une expérience acrobatique et culinaire, avec sur scène le chef doublement étoilé Alexandre Gauthier. Encatation sera à vivre et à déguster à Istres du 6 au 9 février.
Et puis, comme Archaos aime les surprises, il a donné Carte blanche au Théâtre du Centaure qui invite le public le 16 février à une cérémonie très singulière, ce sera Le verger d’utopies.