espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > Emma Dante, une langue joyeuse taillée dans le vif du cauchemar

Emma Dante, une langue joyeuse taillée dans le vif du cauchemar

par Véronique Giraud
Misericordia, Emma Dante, 2021 © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon
Misericordia, Emma Dante, 2021 © Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon
Arts vivants Théâtre Publié le 11/12/2021
Misericordia est l’un des derniers bijoux d’Emma Dante. Présenté pour la première fois en France au Festival d’Avignon cet été, le spectacle actuellement en tournée s’est arrêté au Théâtre des Treize Vents, où il a une fois encore émerveillé le public.

Emma Dante met en scène le peuple italien sur les scènes des théâtres d’Europe devant un public étonné de rire devant si peu, touché par des situations misérables et tout autant admiratif qu’on puisse en faire spectacle virtuose. L’Italie ne s’est jamais départie du populaire, elle en a fait un art impossible à reproduire, de la commedia dell’arte napolitaine sur scène au personnage de Toto au cinéma, et aujourd'hui Toni Servillo. Sicilienne, Emma Dante puise dans le dialecte, dans les histoires et dans les rues de son île, l’énergie de son théâtre. Elle en fait émerger des textes et des créatures « sorties d’un tendre cauchemar ». Leurs dialogues, aux mots incompréhensibles, trouvent sens par l’expressionnisme d’une gestuelle bavarde, de mimiques universelles et un art de la transformation inégalé.

 

Actuellement en tournée, Misericordia anime trois femmes du peuple, Anna, Nuzza et Bettina, vivant avec Arturo, né "idiot" des coups portés par son père sur sa mère enceinte, croient-elles. Le prodige vient de ce que l’auteure examine avec malice et comique cette pauvre vie commune, les méchancetés et les mesquineries que se font ces femmes entre elles ne sont pas occultées, elles sont théâtralisées dans un agrégat de mots et une gestuelle que seuls les Italiens possèdent. Prodige encore en donnant à l’enfant l’élégance du magnifique danseur Simone Zambelli, dont les bras fendent l’air d’arabesques folles, et dont les tournoiements incessants suscitent vertige et admiration.

En 55 minutes, l’énergie déployée en cadence par les quatre comédiens, en rang face au public, maintient le spectateur en émoi. Étonné qu'aucun effet n’appesantisse le malheur, procédé utilisé la plupart du temps en France. Sans amoindrir nullement le misérable, chaque scène est ponctuée par le rire et le sourire. La noirceur de la situation de ces femmes bafouées se craquelle de leur envie de donner de soi, de leur besoin d’aimer. Une ode aux femmes qui fait écho à une terrible réalité contemporaine qui se vit loin des regards, dans l’intimité du foyer.

 

Misericordia. Avec Italia Carroccio, Manuela Lo Sicco, Leonarda Saffi, Simone Zambelli. Texte et mise en scène Emma Dante. Lumière Cristian Zucaro. Du 7 au 10 décembre au Théâtre des Treize Vents, CDN Montpellier.

 

Comédienne, dramaturge, metteuse en scène de théâtre et d'opéra, auteure et réalisatrice, Emma Dante voit le théâtre comme un moyen de « révéler les malaises et les problèmes que les gens ont tendance à refouler ». Le corps est une dimension centrale de son esthétique de la transformation fortement marquée par l’insularité. Avec sa compagnie Sud Costa Occidentale, fondée en 1999, et installée depuis quinze ans à Palerme, sa ville natale, dans une cave rebaptisée La Vicaria, du nom d’une ancienne prison où se déroulaient les procès de femmes accusées de sorcellerie. C’est là qu’elle élabore ses textes joués par ses fidèles acteurs dans toute l’Europe. Elle a créé une vingtaine de spectacles donnés dans toute l'Europe. Depuis 2014, Emma Dante est artiste associée au théâtre Biondo et directrice de son école de théâtre.

 

 

 

Partager sur
à lire aussi

"LA STORTECATA", CONTE DES MILLE ET UNE NAPLES
Fermer