espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Molière et Boby Lapointe, double anniversaire à Pézenas

Molière et Boby Lapointe, double anniversaire à Pézenas

par Véronique Giraud
Devant la maison du barbier Gely à Pezenas, autrefois boutique du barbier Gely, ami de Molière, et devenue aujourd'hui LA-musée Boby Lapointe. DR
Devant la maison du barbier Gely à Pezenas, autrefois boutique du barbier Gely, ami de Molière, et devenue aujourd'hui LA-musée Boby Lapointe. DR
Dans le Théâtre de Pézenas ©Rivaud/NAJA
Dans le Théâtre de Pézenas ©Rivaud/NAJA
Hors-Champs Croisement Publié le 15/12/2021
N’en déplaise aux esprits chagrins, l’année 2022 s’annonce exceptionnelle à Pézenas. Janvier, marquant les 400 ans de la naissance de Molière, rappellera l’édifiant passage de Jean Baptiste Poquelin dans la ville, et avril vibrera de la fantaisie contagieuse de Boby Lapointe en sa ville natale.

« 2022 sera une année double pour Pézenas » s’est réjoui le maire Armand Rivière dans le beau théâtre de la ville où s’est tenue la conférence de presse de présentation des festivités. En effet, si Molière a sa maison à Paris, la Comédie Française, Pézenas voue à son séjour dans la ville une mémoire fidèle, que nourrit un festival annuel. « Si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas », la ville fait sienne la fameuse déclaration de Marcel Pagnol.

L’illustre comédien et dramaturge, baptisé le 15 janvier 1622, sera donc grandement célébré et la population de Pézenas est appelée à contribuer aux festivités du week-end des 14, 15 et 16 janvier. Dès le vendredi, le timbre créé à l’effigie de l'homme de théâtre sera vendu en avant-première en France et un trio de conteurs-musiciens retracera les douze années que le jeune comédien et dramaturge passa dans le pays d’oc, de 1645 à 1657, sous le titre Molière Face Sud. Pour ce texte, qu'il a écrit, mis en scène et interprète, Claude Altranq part de l'hypothèse que les années passées en Occitanie, ses expériences et les personnages qu'il a croisés font de Jean Baptiste Poquelin le Molière qu'il est devenu.

Le samedi, les rendez-vous animeront toute la ville, depuis l’inauguration de la statue de Molière à la dédicace de la BD éponyme, aux saynètes dans les cours et sur les places, aux chorégraphies et autres baleti… Le soir, le comédien Francis Perrin interprétera un spectacle de 90 minutes, créé pour Pézenas, dans lequel renaîtront Jean Baptiste Poquelin et les personnages fameux que celui qui deviendrait Molière a côtoyés, parmi lesquels le Prince de Conti et le barbier Gely avec qui il se lie d'amitié, et qui ont nourri son théâtre. La représentation se fera au Théâtre de Pézenas.

Du 3 au 12 juin, le festival Molière aura un éclat tout particulier, et le bon goût de la fête en ouvrant sur Le festin de Molière, une soirée qui entremêlera théâtre, gastronomie et vins de l’AOC Pézenas. Un troisième hommage sera rendu à l’occasion des Journées du patrimoine, du 16 au 18 septembre, avec un parcours de la ville tracé dans les pas de Molière par une foule costumée.

 

Le printemps Boby. L’autre grand artiste dont la ville célébrera la mémoire, c’est Boby Lapointe. Le 16 avril 2022 étant un samedi, c’est donc le jour anniversaire de sa naissance en 1922 à Pézenas que démarreront les joyeuses festivités. Le titre choisi, v’là Boby !, donne le ton du week-end du 15 au 17 avril. Lui aussi aura droit à sa statue. Conçue par Agnès Descamps dans son atelier d’Agde, elle sera accueillie avec la dégustation d'une brasucade de moules. Un spectacle de rue participatif, Maous Bing Bang Chez Boby, répandra la fantaisie dans Pézenas. L’intégrale de ses chansons fera résonner calembours, contrepèteries, allitérations et paronomases dans toute la ville et parmi toutes les générations. Déambulations, soirée concerts, spectacles, animations commémoreront gaiement un  monument du patrimoine de la chanson. La surprise viendra de la pièce que Boby Lapointe écrivit dans les années 50. Sa lecture sera accueillie le 15 avril au théâtre de Pézenas. Présentée comme "proposant non pas des jeux de mots mais des jeux de rôles cocasses", elle a pour titre Le barbu du square. La veine fantasque de l’auteur de Grimace ratatinée en rime à grasse matinée imprégnera sans aucun doute le loto bibibinaire qu’animeront, le dimanche 17 avril, le Collège de Pataphysique et François Fabre.

Quelques jours plus tard, du 26 au 30 avril, le festival de la chanson francophone Printival, que dirige Dany Lapointe, aura pour sa 23e édition un format XXL, avec beaucoup d’invités surprise.

Le 11 et 18 septembre, Le barbu du square sera joué pour la première fois dans une mise en scène de Philippe Car, avec les comédiens sortant de l'ENSAD de Montpellier.

 

En livres. Des planches originales des dessins Albert Dubout, qui illustra nombre d'ouvrages consacrés à Molière, feront l'objet d'une exposition. Les éditions Daumas se joindront aux festivités pour célébrer trente années d'existence.

À l'occasion des 100 ans de Boby Lapointe, plusieurs dessinateurs illustreront ce que leur évoque sa personnalité ou ses chansons. L'écrivain Daniel Pennac donnera l'une des conférences sur et autour de Boby Lapointe.

Partager sur
à lire aussi

ENTRETIEN AVEC DANY LAPOINTE
Fermer