espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > « Fuir le fléau » vibre d’histoires d’aujourd’hui

« Fuir le fléau » vibre d’histoires d’aujourd’hui

par Véronique Giraud
Fuir le fléau, d'Anne-Laure Liégeois © Christophe Raynaud de Lage / photos de répétitions
Fuir le fléau, d'Anne-Laure Liégeois © Christophe Raynaud de Lage / photos de répétitions
Arts vivants Théâtre Publié le 12/01/2022
Pour Anne-Laure Liégeois, les mots doivent coûte que coûte résonner dans les théâtres. Sa dernière création, "Fuir le fléau", fait échapper les textes de poètes contemporains dans un parcours inédit.

En avril 2020, la fermeture brutale des salles de spectacle, le confinement généralisé ont suscité des réactions inédites, de l’apathie au projet de créer. Pour Anne-Laure Liégeois, le souvenir du Décaméron de Bocace (où des jeunes gens fuient la peste de Florence en se racontant des histoires) s’est imposé, et avec lui le désir de raconter de nouvelles histoires en ce moment précis. La metteure en scène commanda alors un texte à une quinzaine d’auteurs contemporains, avec pour seul horizon du réel, le fléau. En résultent douze histoires que six comédiens se sont appropriés pour les jouer devant un public restreint, pandémie oblige.

Le long des courbes en béton du Volcan, scène nationale du Havre, les spectateurs attendent sagement, avant d’être interpellés par six comédiens brandissant chacun une pancarte sur laquelle sont inscrits les noms de six auteurs. Six petits groupes sont formés, suivant chacun un comédien qui les conduit dans un lieu secret du théâtre. Les sièges de la grande salle sont vides. c’est sur une partie du plateau, dans un salon ou dans une loge, que se retrouvent les spectateurs invités à s’assoir. Viennent à eux les comédiens qui, l’un après l’autre, d’un endroit à l’autre, courent délivrer six courtes histoires pendant 1h20. Avec une proximité optimale avec le comédien, le dispositif permet de recevoir jusqu'au creux de l’oreille de toutes nouvelles fictions du fléau. Le Fléau… Le mot est fort, si fort qu’il a plongé certains auteurs dans les affres de l’actuelle pandémie, et d’autres dans la calamité d’une peau trop noire, ou dans une union devenue illusoire dont il est temps de s'échapper.

En faisant resurgir la force du récit au plus près du réel, en multipliant les expériences poétiques, Anne-Laure Liégeois donne le goût du collectif et du partage, en savourant la fusion de l’individualité silencieuse de l’écriture et du jeu de l’acteur.

 

Fuir le fléau. Mise en scène : Anne-Laure Liégeois. Une commande de textes à Nathalie Azoulai, Emmanuelle Bayamack-Tam, Arno Bertina, Valérie Cachard, Lise Charles, Rébecca Déraspe, Rémi De Vos, Thierry Illouz, Leslie Kaplan, Olivier Kemeid, Philippe Lançon, Scholastique Mukasonga, Valérie Manteau, Laurent Mauvignier, Marie Nimier, Jean-Marc Royon, Jacques Serena. Avec : Vincent Dissez, Olivier Dutilloy, Anne Girouard, Norah Krief, et en alternance Alvie Bitemo, Olivier Broche, Lorry Hardel, Nelson Rafaell Madel, Isis Ravel.

Tournée 2022 : du 10 au 12 janvier 2022 – Le Volcan – Le Havre. Du 13 au 15 janvier 2022 – L’Azimut Antony Châtenay-Malabry. Les 21 et 22 mai 2022 – La Filature, Scène nationale - Mulhouse.

 

Partager sur
Fermer