espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Première européenne : un pont en fibre de lin

Première européenne : un pont en fibre de lin

par Véronique Giraud
Le pont en lin construit à Almere, près d'Amsterdam, aux Pays-Bas. © EcoTechniLin
Le pont en lin construit à Almere, près d'Amsterdam, aux Pays-Bas. © EcoTechniLin
Style de vie Architecture Publié le 25/04/2022
Le lin, matériau bio du futur ? Depuis des années, les applications réalisées avec la fibre textile dans maints domaines de l’industrie témoignent de son exceptionnelle résistance. Près d’Amsterdam, aux Pays-Bas, un premier pont en lin crée l'événement et ouvre de nouvelles perspectives.

À Almere, tout près d'Amsterdam, un pont de 15 mètres de long vient d’être inauguré. Sa structure est exceptionnelle : ni béton, ni acier, ni même d'aluminium, mais… du lin. Sa construction a en effet été réalisée à partir de cette fibre textile issue de la matière naturelle végétale, et associée à une biorésine. « 30% de lin et 60% de résine, ou de colle, explique Thibault Roumier, ingénieur de l'entreprise normande Eco Techni Lin. La fibre de lin va servir à amener des propriétés mécaniques, de la résistance ». À noter qu’il s’agit du même type de fibres que l’on retrouve dans l'habillement.

Une centaine de capteurs ont été installés sur l'édifice pour évaluer ses performances, voir comment le pont réagit aux intempéries ou aux vibrations. Si les données recueillies sont positives, ces ponts en lin pourraient remplacer certaines structures en mauvais état. " Il y a environ 12 000 ponts aux Pays-Bas, indique Thibault Roumier. Quasiment la moitié sont en mauvais état et vont être remplacés dans les prochaines années. Ces ponts sont majoritairement faits en béton ou en matière fossile ». Outre la TU Eindhoven, sept entreprises et trois municipalités sont à l'origine de ce pont circulaire intelligent (Smart Circular Bridge)

 

Local et 100% naturel. Un tel projet a l'avantage de réduire considérablement l’impact environnemental de la construction d’un pont en intégrant une matière 100% naturelle, cultivée dans sa majorité (à 80%) dans les champs du Nord de l'Europe, de Caen à Amsterdam. "Le lin a un faible impact de production, rappelle Brice Roussel, de la Confédération européenne du lin et du chanvre. D'abord, c'est local. Zéro irrigation, l'eau du ciel suffit. Zéro OGM et zéro déchet : on récupère tout dans la plante de lin. Les fibres longues pour le textile, les matériaux composites, les fibres courtes pour le textile, la plasturgie, les matériaux composites aussi, et puis les graines aussi sont utilisées. " Les fibres de lin sont aujourd'hui utilisées dans l'industrie automobile, pour les tableaux de bord notamment, ou dans le sport pour fabriquer raquette, ski ou planche de surf.

Partager sur
Fermer