espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > Avignon : « Gretel, Hansel et les autres », l’histoire continue

Avignon : « Gretel, Hansel et les autres », l’histoire continue

par Véronique Giraud
Gretel, Hansel et les autres, revisité par Igor Mendjisky. © Christophe Raynaud de Lage
Gretel, Hansel et les autres, revisité par Igor Mendjisky. © Christophe Raynaud de Lage
Arts vivants Théâtre Publié le 10/07/2022
Avec "Gretel, Hansel et les autres", Igor Mendjisky revisite le conte des frères Grimm et en fait une version pour grands qui conserve la magie de l’enfance. Par sa mise en scène, la pièce entraîne les spectateurs à voyager dans l’imaginaire de l’auteur.

Dans une chambre d’enfants, alors qu’un frère et une sœur doivent aller au lit, ils réclament à leur père leur conte préféré, Hansel et Gretel des frères Grimm. Réticent au premier abord, sa femme et son ami venu dîner le convainquent. Le père accepte donc, à condition de raconter sa propre vision du classique, un « thriller psychologique » dont l’enquête fera se questionner son enfant sur « son rôle de petite fille de huit ans dans la société actuelle. »

A l’aide de ressources variées, dont nombreuses marionnettes et figurines, maisons de poupées, petit train, et autre décors faits maison, trois comédiens interprètent une multitude de personnages ayant chacun une voix et une apparence physique distinctes. C’est ainsi que se présentent les villageois qui, inquiets de la disparition de Gretel et Hansel, seront interrogés par l’inspecteur chargé de l’enquête. De leur côté, le frère et la sœur se lancent dans une aventure au cœur de la forêt où ils effectueront leur passage à l’âge adulte. Cette séquence prend la forme de dessins projetés sur le fond de la scène, et doublés par les comédiens. Dans ce monde, les saveurs ont disparu, remplacées par des gélules sans goût ni intérêt.

L’intention d’Igor Mendjisky était de créer un « spectacle tout public où les enfants pourraient réfléchir comme des grands et les grands comme des enfants ». La forme lui vint avant le fond. Cherchant à faire remonter en lui les sensations de l’enfance, se mettant au niveau d'un enfant, réfléchissant de son point de vue, lui vint l’idée d’utiliser sa chambre comme principe de mise en scène. Cet univers est propre aux enfants et sa taille confère une perspective singulière au monde qui les entoure. Ce monde, Igor Mendjisky choisit de le projeter sur grand écran, pour que tous en profitent et que les comédiens s’y insèrent.

Ayant lui-même une jumelle et deux enfants, une fille aînée et un fils cadet, Igor Mendjisky éprouve un attachement particulier au conte Hansel et Gretel. Cependant il constate que « l’émerveillement est une chose qui s’oublie » et que « quand on cherche à se souvenir de l’enfant que l’on a été, on s’en souvient en ayant tout à fait conscience d’être un adulte ». Cherchant le moyen de faire ressentir aux plus grands ce qu’un enfant pourrait éprouver à la vue de son spectacle, le metteur en scène a questionné ses enfants. Ressentant que le conte était trop figé, il voulait y ajouter l’idée d’infini. En questionnant sa fille sur ce qui serait, pour elle, un spectacle idéal, Igor Mendjisky en conclut que ce qui manque au conte c’est le quotidien des enfants, leurs peurs, leurs doutes, mais aussi les adultes de leur entourage, « Les autres ». Et la curiosité de découvrir le monde, le « besoin de grandir sans perdre de vue qu’il est important de continuer à se raconter des histoires ».

 

 

Gretel, Hansel et les autres, texte et mise en scène Igor Mendjisky. Avec Sylvain Debry, Igor Mendjisky, Esther Van Den Driessche. Création du 8 au 11 juillet, Chapelle des Pénitents Blancs, Avignon.

La pièce se jouera à Châtenay-Malabry du 8 au 11 octobre, à Villejuif du 18 au 23 octobre, à la Colline du 1er au 17 décembre, aux Célestins du 20 au 31 décembre, à Nantes du 28 février au 3 mars 2023, à Nice du 15 au 18 mars, à Istres les 21 et 22 mars, à Saint-Michel-sur-Orge le 24 mars, à Sceaux du 7 au 8 avril, à Angers du 12 au 15 avril et à Vincennes le 21 avril.

Partager sur
Fermer