espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Analyse > Food trucks : plus qu’une tendance, un fait culinaire

Food trucks : plus qu’une tendance, un fait culinaire

par Pierre Magnetto
Un food truck ça attire l'oeil, deux ou plus c'est une véritable attraction culinaire. © FoodTruckAgency
Un food truck ça attire l'oeil, deux ou plus c'est une véritable attraction culinaire. © FoodTruckAgency
Hors-Champs Société Publié le 28/10/2022
En une dizaine d’années le phénomène food truck s’est imposé sur le marché, proposant une restauration rapide mais de qualité. Un véritable appel d’air qui a su convaincre et amener à lui des consommateurs à la recherche d’une offre culinaire saine et locale alternative.

Ils se sont imposés dans le paysage de la restauration et de la gastronomie françaises en quelques années comme une trainée de poudre. Le concept de food truck est arrivé d’Amérique du Nord dit-on, avec pour modèle les voiturettes à hot dog ambulantes de Central Park. C’est oublié un peu vite l’antériorité des camions à pizza et des baraques à frites. Ce petit cocorico poussé reste toutefois que le food truck n’apparait plus comme une simple tendance passagère mais, comme un phénomène durable témoignant aussi des modifications des habitudes de consommation et de restauration hors domicile. En France, selon la DGCCRF*, les premiers camions à nourriture seraient apparus en 2011 à Paris, se positionnant comme une alternative plus saine que les fast-foods à l’heure du déjeuner.

Un chef multi-étoilé adepte de la cuisine de rue Leur originalité est en effet de proposer des plats, composés de produits de qualité et locaux, préparés devant les clients dans des zones très fréquentées, où il n’y a pas ou peu d’offres de restauration. Faisant preuve de maturité, la filière s’est très vite structurée avec à la manoeuvre un grand chef multi-étoilé et adepte de la cuisine de rue, Thierry Marx. En 2012 il est à l’origine de la création de l’association Street food en mouvement qui se propose de professionnaliser l’offre par des formations, d’organiser des évènements (des rassemblements éphémères de food trucks dans les villes et depuis 2017 un festival à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne, constituant le plus grand rassemblement de food trucks du pays), afin de mettre en évidence la cuisine artisanale et locale des food truckers. L’association propose aussi un service de mise en relation pour les particuliers, les entreprises, les collectivités désireux de s’attacher les services d’un ou plusieurs camions à nourriture autour d’un événement.

Une association régionale dans le Sud L’offre s’est aussi structurée en région, notamment dans le Sud. Food Trucks Association a vu le jour en PACA en 2014, référençant les cuisines mobiles du territoire, faisant l’interface entre ces dernières et les clients potentiels, pour tous types de prestations et avec une grande variété de propositions culinaires. L’association est disponible pour les entreprises, pour les collectivités, pour les événements artistiques et culturels : La fête du vent à Marseille, Les étoiles de Mougins, le Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence et de nombreuses entreprises à grand compte implantées dans la région. Il ne faut pas oublier les demandes privées pour des fêtes familiales, mariages, anniversaires, cousinades, retrouvailles…

Une startup de street food Le phénomène a pris une telle ampleur que la tech s'y intéresse. Née à Bordeaux en 2015, Food Truck Agency met en relation food truckers et entreprises souhaitant proposer à leurs salariés un service de restauration rapide et de qualité, avec des variations dans les propositions culinaires. Depuis sa création Food Truck Agency s’est déployée dans toute la France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg. Elle référence les food trucks en fonction de plusieurs critères : qualité culinaire et nutritionnelle, fraicheur des produits, qualité relationnelle des food truckers, gestion RSE de leur activité. Il semble bien que les cuisines nomades n’aient pas terminé de voyager vers de nouveaux horizons,

 

*Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Partager sur
Fermer