espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > La Bande Dessinée enseignée au Collège de France

La Bande Dessinée enseignée au Collège de France

par Véronique Giraud
En 2022-2023, l'histoire et le processus créatif de la BD occupe la Chaire annuelle Création Artistique du Collège de France. DR
En 2022-2023, l'histoire et le processus créatif de la BD occupe la Chaire annuelle Création Artistique du Collège de France. DR
Livre BD Publié le 17/10/2022
La bande dessinée est un art né en même temps que la photographie et, comme elle, a résisté au temps. La différence est que la discipline n'est pas enseignée. Le Collège de France lui offre la chaire Création artistique, avec au pupitre l'historien et scénariste belge Benoît Peeters.

En 2020, année de la bande dessinée, Benoit Peeters faisait entrer la bande dessinée au Collège de France, temple ouvert à tous les publics et à tous les savoirs, en partenariat avec le Centre national du livre. La Chaire annuelle Création artistique de l'institution allait donc se consacrer à une discipline qui a parmi ses singularités celle de ne pas être enseignée en France. Le scénariste, écrivain et théoricien belge de la BD, qui avait intitulé sa conférence inaugurale “Génie de la bande dessinée”, faisait débuter sa longue histoire avec Rodolphe Töpffer, pionnier en 1837 de ce qui deviendra le neuvième art. Avec pour constante : " la case, le strip, la planche, les interactions constantes du texte et du dessin, du scénario et de sa mise en œuvre, du noir et blanc et de la couleur." comme le rappelle Benoit Peeters.

Interrompu par la pandémie, le cycle d’entretiens entre auteurs et professeurs de l’institution eut lieu à l’automne 2021 et, à partir du 22 octobre, Benoit Peeters anime un séminaire de trois mois qu'il a intitulé « Poétique de la bande dessinée ». En huit cours, "Il s’agit d’aborder la bande dessinée dans ses spécificités, en s’efforçant de faire découvrir sa diversité historique et géographique, sa richesse esthétique et narrative, tout en s’intéressant à ses supports, ses techniques et ses publics. On approchera sa « poétique », c’est-à-dire son processus créatif, en ne séparant jamais la réflexion sur la bande dessinée du travail concret de celles et ceux qui la pratiquent."

La conférence inaugurale et les rencontres sont en ligne sur le site du Collège de France.

Partager sur
à lire aussi

ÉPINAL TRACE UN PORTRAIT DE LA BD
Fermer