espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > « Sous les figues », la sève d’une jeunesse tunisienne

« Sous les figues », la sève d’une jeunesse tunisienne

par Véronique Giraud
Au milieu des figuiers, pendant la récolte estivale, de jeunes femmes et hommes cultivent de nouveaux sentiments, se courtisent, tentent de se comprendre, nouent – et fuient – des relations plus profondes. DR
Au milieu des figuiers, pendant la récolte estivale, de jeunes femmes et hommes cultivent de nouveaux sentiments, se courtisent, tentent de se comprendre, nouent – et fuient – des relations plus profondes. DR
Cinéma Film Publié le 12/12/2022
Avec « Sous les figues », la réalisatrice franco-tunisienne Erige Sehiri signe un premier film de fiction dont les images lumineuses éclairent une jeunesse pleine de sève. Loin de la colère qui a mis la jeunesse tunisienne qui se veut libre de manifester, le long-métrage rend visible les rêves de liberté dans les champs du Nord-Est du pays.

Documentariste et journaliste, Erige Sehiri a posé sa caméra dans la campagne tunisienne, précisément dans un champ de figuiers écrasé par la chaleur de l’été. La cueillette des fruits offre de quoi gagner quelques sous, mais est surtout l’occasion de vivre quelques temps entre garçons et filles, et de rêver à des jours meilleurs. Dirigeant son objectif avec tendresse sur des femmes, des hommes, de très jeunes filles et de très jeunes hommes, la réalisatrice les surprend pour composer l’entièreté d’une journée de cueillette, de l’aube jusqu’au soir. Ces corps fatigués ou pleins de vie sont chargés tels des bestiaux sur un camion conduit par un jeune chef, puis relâchés d’un arbre à un autre pour tendre leurs visages et leurs bras vers le fruit fragile.

La caméra va au plus près des visages beaux et souriants à la vie des jeunes filles qui, sans beaucoup d’illusions mais avec une fougue ravageuse, provoquent des apartés que l’émotion préside. Les corps se frôlent, les regards se fixent ou s’efforcent d’échapper à l’autre, les foulards glissent, il fait chaud dans la figueraie où femmes et hommes s'activent à la cueillette. Entre les corps fatigués des anciennes qui contrôlent chaque pose, chaque geste, et les élans fébriles des plus jeunes, une vie de femme est contée dans une région où résistent les opportunités de changement, d’évolution d’une condition féminine asservie. La sexualité, le besoin de liberté, les espoirs de rencontres fortuites ou d’une vie rangée alternent avec la sanction du patriarcat, l'oppression et la violence que subissent les jeunes femmes, tous ces thèmes sont abordés avec une grande délicatesse dans ce film qui a fait l’ouverture des Rencontres Films Femmes Méditerranée 2022 à Marseille. Présenté en avant-première mondiale à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2022, le long-métrage a été sélectionné officiellement pour représenter la Tunisie aux Oscars 2023 dans la catégorie du meilleur film international. Le long-métrage a reçu le Prix “RêVolution” de la 22ème édition du Festival Cinéma Méditerranéen de Bruxelles (Cinemamed).

 

Sous les figues d’Erige Sehiri, Scénario : Érige Sehiri, Ghalya Lacroix, Peggy Hamann. Interprètes : Ameni Fdhili, Fide Fdhili, Feten Fdhili, Samar Sifi, Leila Ohebi, Hneya Ben Elhedi Sbahi, Gaith Mendassi, Abdelhak Mrabti, Fedi Ben Achour, Firas Amri.

 

Née en France en 1982, Érige Sehiri est une scénariste, réalisatrice, décoratrice et productrice franco-tunisienne. À 19 ans elle quitte la France pour le Canada. Après des études en administration des affaires, elle travaille comme journaliste pour des chaînes françaises et réalise plusieurs courts métrages documentaires pour la télévision.

En 2012, elle réalise un court métrage documentaire de création, Le Facebook de mon père et participe au projet collectif Album de famille. En 2013, elle fonde le média Inkyfada et produit plusieurs documentaires.

En 2018, elle réalise son premier long métrage documentaire, La Voie normale, avec des cheminots tunisiens, témoignant de leur lutte quotidienne contre les défaillances des chemins de fer nationaux.

Son premier long métrage de fiction Sous les figues est sélectionné à la 54ème Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2022.

Partager sur
Fermer