espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > « Votre maman », du rire et des larmes pour ne pas oublier

« Votre maman », du rire et des larmes pour ne pas oublier

par Véronique Giraud
Marc Duret, Colette Louvois et Jean-Paul Comart interprètent
Marc Duret, Colette Louvois et Jean-Paul Comart interprètent "Votre maman au Studio Hébertot." ©Jean Luc Drion
Arts vivants Théâtre Publié le 21/12/2022
La vie de nos aînés dans les Ehpad fait l’actualité. Elle nous est rappelée par la comédie de Jean-Claude Grumberg, "Votre maman", mise en scène par Wally Valerina Bajeux au Studio Hébertot à Paris.

Quand, à 5 ans, on assiste à la rafle de son père et de ses grands-parents, déportés pour ne pas revenir, c’est un traumatisme d’une vie. Pour tous, il entretient un lien indéfectible, pour l'auteur Jean-Claude Grumberg une raison même de créer. Sa pièce, Votre maman, est traversée autant par la cruauté de la déportation que par l’élan joyeux de la vie et le plaisir de faire tourner la réalité en rond. Très âgée, la mère, lumineuse Colette Louvois, ne reconnaît pas toujours son fils (auquel Marc F. Duret apporte toute la tendresse). Son fils qui, chaque jour, lui rend visite et que pourtant elle ne cesse d’attendre. Et ce n’est pas l’unique quiproquo du texte qui ne cesse de faire rebondir les mots, les répliques, jusqu’à faire sourire et rire.

Le directeur de l’Ehpad, magnifique Jean-Paul Comart, tente de se faire entendre, comprendre par cette mère et ce fils liés par plus fort que la raison, que l’entendement. C’est de sa bouche que vient le titre de la pièce qui, comme tout personnel de ce type d'établissement, s’adresse à l'enfant venu visiter sa mère en disant « Votre maman… ». Or la mère en a assez de ce lieu où elle s'ennuie, assez des gens qu’elle est contrainte de côtoyer. De quoi culpabiliser un fils qui, lui, devine les images traversant une mémoire marquée par le traumatisme de l’antisémitisme. Pour autant, et avec élégance, les dialogues sautillent sur plusieurs réalités, celle du passé et celle du présent, celle de l’amour filial défensif, celle de l’obligation d’ordre d’un Ehpad, avec fantaisie et gravité.

 

Votre maman, au Studio Hébertot, Paris. Texte de Jean-Claude Grumberg. Mise en scène de Wally V.Bajeux. Avec Marc Duret, Jean-Paul Comart, Colette Louvois, Morgan Costa Rouchy, en alternance avec Titouan Laporte et Mathis Duret.

Le mardi, à 21 heures, et le mercredi, à 19 heures. Jusqu'au 

Partager sur
Fermer