espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Les Vagamondes, festival sans frontières à Mulhouse

Les Vagamondes, festival sans frontières à Mulhouse

par Élisabeth Pan
Invitée des Vagamondes, la chorégraphe Phia Ménard présentera son formidable solo,
Invitée des Vagamondes, la chorégraphe Phia Ménard présentera son formidable solo, "Vortex". Cie Non Nova © Jean-Luc Beaujault
Arts vivants Publié le 06/02/2023
La question du genre ne pouvait échapper au festival Vagamondes de Mulhouse qui s'est toujours intéressé aux frontières. Organisé par la scène nationale La Filature, il réunit de nombreuses disciplines du 17 au 31 mars.

Pour sa 11e édition, le festival Les Vagamondes, organisé par la scène nationale La Filature de Mulhouse, « continue de questionner la notion de frontières » sous toutes ses formes. Cette année autour de la question du genre. Du 17 au 31 mars, concerts, cabarets, projections de films, expositions, performances, représentations de théâtre et de danse vont rythmer cet événement hors normes.

Parmi les spectacles, un singulier oratorio de la Compagnie Roland Furieux inspiré d’un roman de science-fiction d’Alain Damasio Les Furtifs, et Le Firmament, dernière création de la metteuse en scène Chloé Dabert qui évoque un exceptionnel jury populaire composé exclusivement de femmes au XVIIIe siècle en Angleterre. Léa Girardet et Julie Bertin proposeront Libre arbitre, autour de la championne olympique sud-africaine Caster Semenya.

La chorégraphe Phia Ménard présentera deux de ses créations : L’après-midi d’un Foehn sur la musique de Debussy et Vortex un formidable solo. Le chorégraphe iranien Sorour Darabi interrogera la notion de naturel au regard de nos corps dans Natural Drama, et Benjamin Millepied donnera sa version du Roméo et Juliette de Prokofiev. La marionnette suédoise Hen, indifféremment homme et femme, montera également sur scène.

Trois créations, fruits de résidence à la Filature, sont programmées : The Bacchae d’après Euripide mis en scène par Elli Papakonstantinou, Kilt, La mare à Sorcières d’Olivier Letellier et Embuscade signé de Caty Olive et du chanteur Nosfelle. Deux documentaires seront projetés au cinéma Bel Air, Casa Susanna sur une maison américaine ayant abrité le premier réseau clandestin de travestis et Toute la beauté et le sang versé sur la photographe Nan Goldin. La journée d’ouverture accueillera les écrivaines Corine Sombrun et Marie Ndiaye pour une performance autour de l’exposition Trans(e)Galactique qui précédera un concert de Jeanne Added, suivi d’un DJ set.

Partager sur
Fermer