espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > Montpellier Danse : Nadia Beugré donne libre corps à la transidentité

Montpellier Danse : Nadia Beugré donne libre corps à la transidentité

par Véronique Giraud
Nadia Beugré, Prophétique ©Werner Strouven.jpg
Nadia Beugré, Prophétique ©Werner Strouven.jpg
Arts vivants Danse Publié le 22/06/2023
Nadia Beugré donne un portrait inédit de la jeunesse ivoirienne à travers six électrons libres. En fait pas si libres, puisque à Abidjan ils/elles doivent se cacher pour danser. La chorégraphe les a convaincu.es de venir se produire sur les grandes scène d'Europe. Après Bruxelles et Amsterdam, la création "Prophétique (on est déjà né.es)" est donnée les 21 et 22 juin à Montpellier Danse.

Nadia Beugré nourrit ses créations du réel, transforme les injustices, dont elle est spectatrice mais aussi celles qu’elle a vécu, en gestes dansés. Sa dernière création, Prophétique (on est déjà né.es), a le goût de l'espoir en des jours meilleurs. C’est en observant les danses de transgenres dans un club, puis en se rapprochant d’une association regroupant des membres de leur communauté à Abidjan que la chorégraphe a ressenti la nécessité d’aller vers eux/elles, de les sortir d’une cruelle invisibilité. Elle leur a donné carte blanche pour se produire sur les scènes d’Europe.

Les guidant, les encourageant à être libres de leur fantaisie, de leurs outrances, de leurs disputes, de leurs blagues, de leurs poses suggestives, Nadia Beugré laisse se révéler aux yeux du monde ces femmes nées avec un pénis. Sans peur de leur famille et de la société, sans devoir se cacher pour danser, sans se sentir en danger.

 

Déjà nées. Très vite, le contact se fait avec le public prié de crier, d’applaudir, de répéter leurs bruits de bouche. Sur scène, les corps ne cherchent pas l’harmonie, les gestes et les démarches les distinguent, affirment des personnalités bien trempées. On marche, on parle, on interpelle le public, on montre ses fesses, les corps sont beaux et lestes, les cheveux tressés, les habits reflètent l’image parfois exacerbée que chacun.e a de la féminité. On prend conscience de leur décalage avec les rues et le marché d’Abidjan. Acaü, qui vient du Brésil et que Nadia a rencontrée en enseignant au master Exerce à Montpellier, est la plus revendicative, la plus provocante. Elle porte en elle le besoin d’imposer son statut non binaire au nom de milliers d’autres transgenres qui « déjà nées », sous-titre du spectacle.

 

« Il fallait briser ce mur social ». Installée à Montpellier où elle a poursuivi sa formation de danseuse et chorégraphe, et créé il y a deux ans sa compagnie de production et de diffusion Libr’arts, Nadia maintient son lien avec l’Afrique. De la Côte d’Ivoire où elle a grandi, elle a réussi à convaincre quatre « folles », comme on les appelle là-bas, de quitter leur pays pour s'afficher, et se livrer corps et âme sur les scènes d’Europe. Ici, la liberté de s’exprimer est plus grande, moins dangereuse, la lutte contre la discrimination des transgenres est loin d’être terminée. Et la lutte, les luttes, Nadia Beugré ne cesse de les mener en montrant des corps exclus.

 

 

Prophétique ("On est déjà nées"). Direction artistique : Nadia Beugré. Avec Beyoncé, Canel, Jhaya Caupenne, Taylor Dear, Acauã El Bandide Shereya, Kevin Kero. Les 21 et 22 juin, Théâtre de la Vignette, Montpellier. Dans le cadre du festival Montpellier Danse.

Partager sur
à lire aussi

ENTRETIEN AVEC NADIA BEUGRÉ
Fermer