espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Le Mucem célèbre ses dix ans

Le Mucem célèbre ses dix ans

par Élisabeth Pan
Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée prolonge le port de Marseille. © Tréviers/NAJA
Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée prolonge le port de Marseille. © Tréviers/NAJA
Hors-Champs Croisement Publié le 30/06/2023
Inauguré l’année Marseille Capitale européenne de la culture en 2013, le Mucem est devenu un des fleurons de la ville. Il célèbre ses 10 ans et la fête va durer toute une année. Avec 10 rendez-vous exceptionnels pour célébrer ce lieu pluriel.  

Sa silhouette imposante, enveloppée d’une dentelle de béton, signe désormais le paysage littoral. La longue esplanade qui y mène a pour horizon la Méditerranée. Son toit terrasse, accessible de l’extérieur et de l’intérieur, vaut à lui seul le déplacement pour la vue panoramique qu’il embrasse à 360°. Relié au Fort Saint-Jean par une passerelle qui rend évidente la visite des deux sites, il donne accès au jardin paysager et aux espaces d’expositions et d’activités aménagés dans l’ancien fort militaire gardien du port, dont les coursives offrent de belles perspectives sur le Vieux Port.

Dix ans après, l’émerveillement est toujours au rendez-vous, et les expositions et autres événements qui rythment l’année attirent au Mucem son lot de visiteurs. Pour fêter son dixième anniversaire, l’institution veut refléter la variété de ses espaces et donne rendez-vous avec de grandes fêtes, des expositions inédites, mais aussi des moments de partage et de réflexion.

 

Dialogue avec la haute couture. Jusqu’au 6 novembre, les chefs d’œuvre des plus grands couturiers et maisons de haute couture sélectionnés pour l’exposition Fashion Folklore ont la particularité d’avoir fait dialoguer le costume traditionnel et la haute couture. L’exposition présente près de 300 pièces issues des fonds du Mucem et de collections françaises et étrangères, le Palais Galliera, le musée des Arts décoratifs de Paris, le Musée de Quimper, le Musée Yves Saint-Laurent de Paris, le Musée de la Mode de Marseille et le Musée municipal de Bucarest

Avec Fashion Folklore, on visualise ce qu’il y a de commun entre une coiffe tyrolienne et un chapeau Chanel, entre une blouse traditionnelle roumaine et un ensemble d’Yves Saint-Laurent… à travers la mise en regard des modèles des créateurs avec les collections textiles du Mucem. Ainsi s’échappent les correspondances et inspirations oubliées, rappelant que tout au long du XXe siècle, les grands noms de la haute couture n’ont eu de cesse de convoquer les formes et les imaginaires attachés au costume populaire, et plus largement au folklore.

 

Le Grand Mezzé de septembre. La fête anniversaire continue avec le Grand Mezzé de la rentrée. Le Mucem et Aix-Marseille Université convient les étudiants, les chercheurs, et tous les gourmands à se réunir les 15 et 16 autour d’un grand pique-nique et de moments de dégustation, à l’occasion du festival Le Jeu de l’oie et avec la complicité des Grandes Tables et du théâtre national La Criée. Ces deux journées, consacrées au thème Se nourrir en Méditerranée, proposent un menu varié : tables rondes, visites, ateliers, concert gratuit ! Elles font écho à l’exposition du Mucem, Le grand Mezzé, qui, jusqu’au 6 mai 2024, présente une sélection de 550 objets et documents patrimoniaux en provenance de 35 musées d’Europe et de Méditerranée, ainsi que 12 projets audiovisuels et 6 œuvres inédites conçues spécialement par les artistes Michel Blazy, Nicolas Boulard, Christine Coulange - Sisygambis, Laurent Derobert, Laurent Fiévet, Gerald de Viviès.

 

Renault 12, l’épopée. Artiste invité du Mucem pour la saison 2023, Mohamed El Khatib a voulu rendre hommage aux milliers de familles maghrébines qui, des années 70 aux années 90, ont chaque été sillonné la France et l’Espagne en voiture, jusqu’aux ferrys qui les emmenaient vers le pays de leurs origines. Son installation, intitulée Renault 12, occupe l’Esplanade de la place d’Armes du Fort Saint-Jean et le Mucem J4. Ces épopées mécaniques et sentimentales seront célébrées avec un film, un happening théâtral et un concert de Lisette Lombé et Cloé du Trèfle qui enflammera l’auditorium les 29 et 30 septembre. La Performance 504 reprend le motif du retour à Ithaque et c’est à bord de la mythique Peugeot 504 que Mohamed El Khatib invite à reconsidérer le thème du retour au pays d’origine comme un patrimoine immatériel de la Méditerranée. Du 29 septembre au 27 novembre.

Partager sur
Fermer