espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Portrait > À Montpellier, le théâtre relève les défis de la production

À Montpellier, le théâtre relève les défis de la production

par Élisabeth Pan
Othello, mis en scène par Jean-François Sivadier, signe le retour du théâtre à l'opéra Comédie de Montpellier ©Jean-Louis Fernandez
Othello, mis en scène par Jean-François Sivadier, signe le retour du théâtre à l'opéra Comédie de Montpellier ©Jean-Louis Fernandez
Arts vivants Théâtre Publié le 28/09/2023
Montpellier, en course pour être capitale européenne de la culture 2028, a toujours été une ville animée par la création. Cette année, elle montre qu'elle a plus d'un tour dans son sac en innovant doublement pour le théâtre, avec la première saison du Domaine d'Ô et un retour sur la scène de l'opéra Comédie.

Le théâtre occupe une part importante de la culture montpelliéraine. En témoignent les nombreuses salles de la Métropole parmi lesquelles les théâtres Jean Vilar, de la Vignette, du Hangar, le CDN des Treize-Vents, les théâtres et amphithéâtre du Domaine d’Ô, qui accueille le festival Printemps des Comédiens, et ses écoles d’art dramatique, dont celles du conservatoire national et des Cours Florent.

 

Le retour du théâtre à l’opéra Comédie. Érigé en 1755, l’opéra Comédie servait à l’origine exclusivement aux représentations théâtrales. Après avoir brûlé, une première fois en 1788 et une seconde en 1881, l’édifice actuel est l’œuvre de Cassien Bernard, élève de Charles Garnier, auteur du Palais-Garnier de Paris. Depuis 2002, il a le statut d’Opéra National en Région et ne programme plus que de l’opéra. Michaël Delafosse, maire et président de la Métropole, a annoncé cette semaine le retour du théâtre à l’opéra Comédie. Dès le début de son mandat, l’édile s’était engagé à sa mise en place, promettant des œuvres classiques du patrimoine commun. Cette saison à l’opéra Comédie programmera donc trois pièces emblématiques du répertoire européen. D’abord, les 4, 5 et 6 octobre, Othello de William Shakespeare, dans la mise en scène de Jean-François Sivadier créée l'an passé au Théâtre de l’Odéon de Paris. Le personnage éponyme est incarné par le franco-sénégalais Adama Diop, formé au Conservatoire national de Montpellier. Adama Diop est le premier comédien noir à interpréter en France ce rôle emblématique. Un choix du metteur en scène pour cette pièce qui confronte les questions de racisme, de misogynie et de féminicide. S’en suivra La puce à l’oreille de George Feydeau, que Lilo Baur a mis en scène pour la Comédie-Française. Cette pièce, qui célébrait le grand retour de Feydeau au vaudeville en 1907, la Comédie-Française la jouera pour la première fois en 1978 et, à Montpellier, les 15, 16 et 17 février 2024. L’Avare enfin, dans une mise en scène épurée de Jérôme Deschamps, qui vise à mettre le texte en valeur plutôt que les décors, citant Jacques Tati « en montrer moins pour en dire plus. » Le rôle d’Harpagon sera interprété par le comédien metteur en scène, les 14, 16 et 17 mars.

 

Première saison théâtrale au Domaine d’Ô. Hôte du Printemps des Comédiens depuis 1987, le Domaine d’Ô est un lieu patrimonial de 23 hectares, unique en Europe, et l’un des principaux opérateurs culturels de Montpellier Méditerranée Métropole. Jean Varela, qui dirige le festival depuis 2011, a rejoint en 2022 le directeur général du Domaine d’Ô Thierry Négrou pour devenir le directeur artistique d futur EPCC, la Cité européenne du théâtre. Née de la fusion de l’association Printemps des Comédiens et du Domaine d’Ô, elle a pour objet de structurer un pôle de production. La première production de la structure est l'adaptation de Après La répétition / Persona de Ingmar Bergman, par le metteur en scène Ivo van Hove. La pièce, créée dans l’amphithéâtre d’Ô au dernier Printemps des Comédiens avec les comédiens Emmanuelle Bercot et Charles Berling, partira en tournée en Europe, dans des lieux et festivals de renommée internationale. Une telle cellule de production a pour objectif d’accompagner des créations originales par un accueil en résidence, par les équipes techniques et administratives sur place, des apports en coproduction, une première diffusion internationale au programme du festival Printemps des Comédiens, et l’assurance d’une production déléguée. Cette saison, la Cité européenne du théâtre donnera naissance à Bérénice, élaborée en résidence au Domaine d’Ô par le metteur en scène Romeo Castellucci, avec Isabelle Huppert dans le rôle-titre.

Candidate pour devenir capitale européenne de la culture 2028, Montpellier relève des défis ambitieux liés aux conditions de création, et propose une programmation exceptionnelle.

Partager sur
Fermer