espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Portrait > Séries Mania, une cérémonie d’ouverture très suivie

Séries Mania, une cérémonie d’ouverture très suivie

par Élisabeth Pan
Cinéma Série Publié le 18/03/2024
Le Festival Séries Mania a déroulé son tapis violet ce vendredi 15 mars. Au programme, interviews, présentation du programme du festival, des membres du jury, des invités, et un événement avec la projection en avant-première mondiale de la série Netflix, Le Problème à trois corps, des créateurs de Game of Thrones.

Plus grand événement européen entièrement dédié aux séries, le festival Séries Mania accueillait pour sa cérémonie d’ouverture des stars internationales telles que John Bradley-West, Jess Hong et Douglas Kennedy, ainsi que des célébrités françaises comme Philippine Leroy-Beaulieu, Camélia Jordana, Stéfi Celma, Lucien Jean-Baptiste, et la Miss France Ève Gilles revenue à ses sources de Miss Nord-Pas-de-Calais.

Daphné Bürki, la présentatrice de la chaîne TV Culture Box, reprend pour la quatrième année consécutive son rôle de maîtresse de cérémonie, accompagnée sur le tapis violet par l’actrice Lou Howard, qui a également réalisé plusieurs interviews. À son micro, Stéfi Celma a confirmé la rumeur d’une suite à la série française Dix Pour Cent, un film qui devrait sortir dès l’année prochaine, selon les dires de l’actrice française. Lucien Jean-Baptiste annonçait de son côté préparer la nouvelle série de TF1, Joseph, qu’il décrit comme une sorte de Colombo qu’il va à la fois interpréter et réaliser. Pour le réalisateur, le festival Séries Mania est « parfait pour rencontrer des comédiens. »

Après le tapis, l’écran vert occupait la scène du festival pour une démonstration exécutée par deux acteurs accompagnés de deux personnes entièrement dissimulées sous une combinaison verte. La performance, proposée par l’Atelier de l’Impossible et son initiateur Romain Lalire, donnait un aperçu de l’envers du décor d’un tournage.

La créatrice de Séries Mania, Laurence Herszberg, et la présidente, Anne Bouverot, accompagnaient la maîtresse de cérémonie pour annoncer l’ensemble du programme. Les membres du jury compétition internationale furent appelés pour monter sur scène et être présentés au public. Le jury est présidé cette année par le réalisateur et scénariste américain Zal Batmanglij, avec à ses côtés Béréncie Bejo, Malick Bauer, Sofiane Zermani et Charlotte Brändström.

La cérémonie s’est achevée en beauté, avec une diffusion exceptionnelle de la nouvelle série Netflix par les créateurs de Game of Thrones : Le Problème à trois corps. Il s’agissait non seulement d’une avant-première française, le premier épisode n’ayant été projeté qu’une fois auparavant, mais également d’une avant-première mondiale, le deuxième épisode n’ayant jamais été visionné par le grand public. Invités sur scène pour des questions-réponses, les acteurs Jess Hong et John Bradley-West, ce dernier familier des créateurs après son rôle de Samwell Tarly dans Game of Thrones, se sont exprimés sur ce projet. Le personnage de John Bradley-West a cette fois été inventé pour la nouvelle série. Dans Game of Thrones, il rappelle que son personnage n’apparaissant pas dans les ouvrages dont la série s’inspire, ce qui a permis à l’acteur d’être assuré de ne pas décevoir les attentes des lecteurs quant à l’adaptation à l’écran de leurs personnages préférés. Il a également témoigné de son admiration pour les créateurs David Benioff et D. B. Weiss : « Il prennent des thèmes imposants et des univers imposants, mais font attention à y mettre des personnages réalistes, parce qu’ils savent que si on ne s’attache pas aux personnages, on ne se soucie pas des enjeux. »

La cérémonie d’ouverture, comme l’ensemble du festival, était diffusée en direct sur la plateforme Séries Mania+ ainsi que sur la chaîne de France Télévisions Culture Box. Elle sera disponible en rediffusion pendant toute la durée de la manifestation qui s’achèvera vendredi 22 mars.

Partager sur
Fermer