espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > Erashead dans un filet à provisions, grand prix du jury à Premiers Plans

Erashead dans un filet à provisions, grand prix du jury à Premiers Plans

par Véronique Giraud
Cinéma Film Publié le 06/02/2026
La scénariste et réalisatrice bulgare Lili Koss signe le palpitant Erashead dans un filet à provisions, quelques moments de l’existence d’une très jeune fille pour qui le cinéma est une échappatoire. Grand Prix du jury au festival Premiers Plans, ce court métrage a l'étoffe d’un grand film.

Alors que Erashead, le film de David Lynch, se passe dans la Philadelphia post-industrielle des années 70, Erashead dans un filet à provisions a également pour cadre un contexte post-industriel, mais dans la Bulgarie des années 90. C’est le parallèle entre les deux films, et le point de départ pour le développement des personnages. « Nous avons eu la chance de pouvoir tourner dans la dernière usine à charbon du pays. En même temps, il y a eu beaucoup de contraintes sanitaires, en raison des particules qui se déploient dans l’air, et de contraintes de sécurité. » Les extérieurs en disent beaucoup des derniers moments d’une cité délaissée, presque en friche. L’intérieur de l’usine, en particulier l’ancienne salle de bain des femmes, a a été aménagée pour être l’appartement familial, avec son confort minimal.

Pour Elena Zdravkova, 12 ans, protagoniste du court, c’était la première expérience devant une caméra. Pourtant elle crève l’écran. Son visage, à la fois beau et indifférent à ce qui l’entoure, exprime le temps de l’enfance. Elle est à la fois rebelle et secrète, prête à tout, même à voler des cigarettes, pour récupérer la copie piratée du film de David Lynch, et en butte à l’autorité de son grand frère. « J’ai été impressionnée, bouleversée par cette fille. Nous avons commencé à travailler ensemble, puis nous avons fait le casting avec elle pour les autres personnages. Je n’avais rien à faire en matière de direction d’acteur, tout était naturel, elle était née pour ce rôle. »

 

En faisant référence au film de Lynch, Lili Koss témoigne de l’impact qu’a eu Erashead dans sa propre vie et dans son envie de faire du cinéma. « La première chose qui m’obsède dans Erashead, en tant que cinéaste, explique-t-elle, c’est que c’est un film de résilience. On sait tout ce qu’a subi Lynch pour faire ce film. Il a eu beaucoup de mal à monter le film, il a mis sept ans à chercher le financement. Il a continué à tourner, il a fait des choses avec très peu d’argent. Il a toujours été très fidèle à son ambition, il est resté sincère à tout ce qu’il faisait. Son personnage est l’inverse de Ru, il était très timide ». Ru, en effet, dans cet environnement hostile, mécanique, où la vie est faite de petites combines et autres trahisons, suit obstinément son objectif : visionner la cassette VHS sur le téléviseur du salon. Rien ne pourra arrêter sa course dans l’été brûlant.

 

Sélectionné à la Semaine de la critique à Cannes 2025, Erashead dans un filet à provision a reçu le Prix Canal+ au festival Cinemed de Montpellier en octobre dernier.

 

Partager sur
Fermer