espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Événement > Frontignan capitale du noir

Frontignan capitale du noir

par Pierre Magnetto
Le Festival international du roman noir, le public à la rencontre des auteurs. DR
Le Festival international du roman noir, le public à la rencontre des auteurs. DR
Livre Roman Publié le 19/06/2019
Durant trois jours de la fin juin, la cité héraultaise accueille la 22e édition de son Festival international du roman noir avec, en invité d’honneur, Kent Anderson.

La 22e édition du Festival international du roman noir de Frontignan se déroule cette année les 28, 29 et 30 juin. 40 auteurs sont attendus pour cette nouvelle mouture placée sur le signe des addictions. Drogue, alcool, jeu, sexe, écrans, boulimie, argent, travail, sport… Nombreuses sont les « passions » qui infiltrent les œuvres des écrivains de polars, surtout quand elles sont poussées à l’excès et ouvrent la porte aux intrigues les plus sordides.

La vedette incontestée du festival sera l’américain Kent Anderson, à la fois auteur et scénariste, qui vient de remporter le Grand prix du roman noir étranger 2019 du festival international du film policier de Beaune pour Un soleil sans espoir. À Frontignan, on ne se limite pas à la littérature. Le festival s’ouvre aussi à la bande dessinée, au cinéma, à des expositions et aux débats.

Durant ces trois journées, le festival emmène le public à la rencontre des grands maîtres et de nouvelles plumes, français et étrangers, de littérature ou de BD, avec des tables rondes, des lectures en duo ou en duel, où chaque auteur lit des extraits d’un autre. L’attrait du festival c’est aussi ses rencontres dédicaces,  et ses Kfé noirs entre auteurs et public… À noter que les lectures et débats sont d’accès gratuit mais s'y inscrire est conseillé, les places étant limitées.

 

Bio :

Né en 1945 en Caroline du Nord, Kent Anderson s'engage à dix-neuf ans dans la marine marchande américaine. Il y reste deux années pendant lesquelles il voyage autour du monde. À vingt-trois ans, il devient sergent dans une unité des Forces spéciales (béret vert) et participe à la guerre du Viêt Nam. Le vétéran devient officier de police durant huit années dans les quartiers noirs de Portland et d'Oakland, et vit dans l'Idaho. Il a publié un premier roman culte : Sympathy for the Devil (1987) (Gallimard, 1993), qui mettait déjà en scène le personnage de Hanson au Vietnam. Puis, en 1996, il fait paraître Chiens de la nuit (Night Dogs).

Partager sur
Fermer