espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > Abriter les migrants, les solutions des Architectes de l’urgence

Abriter les migrants, les solutions des Architectes de l’urgence

par Véronique Giraud
Architectes de l’urgence a expérimenté et mis en place des solutions de relogement provisoire, en réhabilitant et sécurisant un bâtiment désaffecté de Montreuil pour reloger plus de 170 personnes . DR
Architectes de l’urgence a expérimenté et mis en place des solutions de relogement provisoire, en réhabilitant et sécurisant un bâtiment désaffecté de Montreuil pour reloger plus de 170 personnes . DR
Style de vie Architecture Publié le 21/09/2017
La Fondation Architectes de l’urgence, qui a acquis son expertise dans les modes de reconstruction suite aux catastrophes naturelles, a remporté le grand prix des Trophées de la construction pour un projet de rénovations de logements collectifs à Montreuil qui pourraient ouvrir la voie à des solutions alternatives mieux adaptées à l’accueil des réfugiés ou des migrants.

L’urgence bouscule les Antilles, après les ouragans Irma et Maria, bouscule aussi le Mexique, ébranlé par le tremblement de terre d’hier. Ces désastres laissent les populations sans abri. La reconstruction devient alors une course contre la montre dans ces territoires positionnés dans la trajectoire de terribles courants naturels. Les architectes de l’urgence se sont fait les experts de ces situations liées à des catastrophes naturelles ou à des conflits. Regroupés depuis 2001, en réaction avec les inondations de la Somme, on leur doit de nombreuses solutions de refuges temporaires aménagés pour mettre à l’abri, au plus vite et à grande échelle, les plus démunis. Depuis, leur expertise s’est amplifiée par leurs multiples interventions sur le terrain et a engendré une palette de solutions adaptées aux différentes situations de l’urgence : séismes, inondations, ouragans, catastrophes technologiques.

 

Des solutions adaptées à la France. Forte de son expérience, en France et dans le monde, la Fondation des Architectes de l’urgence estime que, pour l’accueil des réfugiés ou des migrant, des solutions autres qu’un traitement en camps sont possibles. Ces solutions alternatives de relogement provisoire, plus adaptées et économiques, les architectes de l’urgence les ont déjà mis en place en réhabilitant et sécurisant en 2015 un bâtiment désaffecté, puis squatté, devenu foyer pour migrants. L’opération a permis de reloger, provisoirement, plus de 170 personnes à Montreuil (93). Une telle rénovation, aujourd’hui exemplaire, pourrait ouvrir la voie à d’autres, comme le suggère la fondation, dans des petits bâtiments d’artisanat ou des immeubles de bureaux. L’intiative et ses perspectives n’ont pas échappé à Batiactu qui a récompensé la Fondation des architectes de l’urgence en lui décernant le grand prix des Trophées de la construction 2017 pour la réalisation du projet de Montreuil.

 

Un mobilier parasismique. Les architectes de l’urgence se sont organisés pour former d'autres architectes aux situations extrêmes. La fondation encourage également la prévention, au niveau de la structure des constructions comme dans leur aménagement intérieur. Ainsi, suite au séisme qui a endeuillé la ville italienne d’Amatrice en août 2016, l’organisation a lancé un concours international de mobilier parasismique. Le jury a désigné en juin dernier deux lauréats, parmi les quinze équipes d’architectes solidaires en lice. Ont été primés les deux projets répondant le mieux à l’idée de créer des sortes de poches de survie en cas de séisme dans des logements encore rarement équipés selon la réglementation en vigueur. Les deux projets de « mobiliers de survie » retenus sont ceux d’un lit « jeté de sangle » et d’une « cuisine collaborante ». Leurs structures ont été conçues pour pouvoir abriter et protéger les vies des habitants en cas de menace d’effondrement de leur habitation.

 

Créée en 2001, la Fondation des Architectes de l’Urgence a pu mener 36 programmes d’action d’assistance, d’urgence et de reconstruction dans 33 pays dont la France grâce à l’implication de plus de 1600 architectes, ingénieurs et administrateurs qui se sont mobilisés depuis sa création pour prévenir, gérer les risques et apporter une aide adaptée et durable aux populations frappées par des désastres naturels ou technologiques.

Partager sur
Fermer