Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?ART-O-RAMA concentre en trois jours la découverte de galeries, d’éditeurs d’art contemporain et de jeunes diplômés des écoles d’art de la région PACA. Sous la houlette de deux curateurs, Luigi Fassi et Vincent Honoré, 26 galeries, installées dans 10 pays, sont réunies à la cartonnerie de la Friche la Belle de Mai pour présenter les artistes qu’elles défendent à travers un projet curatorial conçu pour le salon. Le focus de la scène locale est représenté par la section show-room pour laquelle Gaël Charbau a sélectionné les travaux de quatre jeunes artistes diplômés d'une école d’art. Lauréate du Solo-show 2016, Sabrina Belouaar est l’artiste invitée de cette 11ème édition.
Les rencontres avec les acteurs du monde artistique, organisées par la Fondation d’entreprise Ricard, sont une autre facette d’ART-O-RAMA. Elles permettent de partager les réflexions de ces professionnels convoqués autour de thématiques égrenant les tendances de la scène artistique. Parmi les surprises de 2017, quelques artistes invités du Festival a-part, fondé par Leila Voight, investissent le rez-de-chaussée de plusieurs hôtels particuliers de la rue de la République, mis à leur disposition par leur propriétaire, le promoteur immobilier ANF. Tous ont carte blanche. Les Berlinois et les artistes MMM investiront le même espace, le plasticien marocain Mounir Fatmi aménagera son « Pavillon de l’exil » dans un autre. Un troisième est destiné à l’artiste coréen Peter Kim, dont les créations s'inspireront de l’eau.
ART-O-RAMA a instauré une belle dynamique à Marseille. Après avoir aiguisé la curiosité des amateurs d'art pendant trois jours, le salon international est prolongé par deux semaines d'expositions, qui permettent d’accueillir un plus large public. Le parcours s’étend du littoral à l’intérieur de la ville, de la Corniche Kennedy à la Friche la Belle de Mai, et de la Joliette à la Plaine. Et les expositions n'envahissent pas que les galeries, elles sont aussi à découvrir dans les centres d’art, les musées et les ateliers, jusqu’au 10 septembre.
ART-O-RAMA, salon international d'art contemporain à Marseille, Friche la Belle de Mai, les 25, 26 et 27 août 2017. Expositions dans la ville jusqu'au 10 septembre 2017.