Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?Art-O-Rama a été créé à Marseille en 2006 et fait salon depuis 2009 à la Friche la Belle de Mai. L’idée de son organisateur, l’association Group, est de repousser les limites de l’imagination des curateurs. Sélection exigeante de vingt galeries, un projet invité, un artiste invité, concerts, performances, tables rondes, tels sont les ingrédients de l’un des rares salons à secouer l’art contemporain dans le sud de la France. Son intérêt réside autant dans le travail des artistes que dans le regard que des galeries internationale portent sur eux. Les galeries ont la primeur de la découverte de ce salon, pensé comme une exposition plutôt qu’une succession de stands. S’ensuivent deux semaines d’expositions ouvertes au public.
Vingt galeries participent à l’exposition internationale Art-O-Rama. Il y a les parisiennes, Emmanuel Hervé, Antoine Levi, 22,48 m2, Praz-Delavallade, Daviet-Thery, Levy-Delval, Emmanuel Hervé, Allen ; les allemandes, Daniel Marzona (Berlin), Neumeister Bar-Am (Berlin), (Munich) ; l’espagnole, PM8 (Vigo) ; la sicilienne (Modica), Laveronica arte contemporanea ; l’anglaise, Space In Between (Londres) ; la Suisse, Laurence Bernard (Genève) ; d’autres viennent de Palma de Majorque, L21. Madrid, de Bruxelles, Hopstreet, de Roumanie (Baril), Cluj Napoca. Pour deux d’entre elles, c’est une première : l’américaine Martos Gallery (New-York) et la coréenne Kim Kim (Séoul).
mfc-michèle didier (Paris) présente Mes dessins secrets d’Annette Messager, l’un des album-collections de l’artiste composé de 76 dessins érotiques, les photographies de nus féminins du Journal de Mathieu Mercier, enfin 1000 nuits + 1 jour de Yona Friedman, 168 scènes-dessins détachables dont les titres se réfèrent au mythe du paradis perdu.
La Gad (Galerie Arnaud Deschin) présente Trailer, une exposition qui questionne le white cube, le blanc immaculé des murs de la galerie d’art, avec le travail de trois artistes : une installation de Véronique Bourgoin, une série de photographies noir et blanc composée par Franck Perrin, philosophe, critique et créateur de publications, enfin un jeu d’objets de l’artiste Eva Barto, tout juste diplômée de l’ENSBA de Lyon.
La galerie berlinoise Neumeister Bar-Am se distingue par son principe même d’organisation de son exposition collective d’artistes qu’elle représente, pour laquelle elle s’est fait assister par un algorithme conçu par l’artiste Harm van den Dorpel.
Au sein même du salon, Art-O-Rama a invité Saadane Afif. Sous le titre The Fountain Archives, l'artiste présente sa collection de publications encadrées où figurent des urinoirs. Commencée en 2008, elle s’achèvera avec une 1001ème image encadrée. La collection fait référence à ses questionnements intimes sur l’art tout en se voulant un hommage malicieux à Duchamp et son ready-made fountain montré en 1917. Saadane Afif s’entretiendra avec le critique d’art Michel Gauthier sur le lieu même de l’exposition.
Le même jour, le 28 août, cinq expositions sont inaugurées dans les espaces de la Friche. Écho Système, une proposition de l'artiste Gilles Barbier conçue en deux parties, l'une sur un plateau de la Tour et l'autre au Panorama, pour un itinéraire dans 25 ans de création. The Future is Now ! une sélection d’œuvres de la collection du Musée National d’Art Moderne et Contemporain de Séoul célèbre l'année France-Corée 2015-2016. L’exposition Prix des ateliers de la Ville de Marseille présente les œuvres réalisées par les artistes installés dans les ateliers municipaux (ateliers Boisson et Lorette). Enfin, Draw me your song ! s'intéresse aux croisements qui s'opèrent entre la musique et le dessin.
ART-O-RAMA – Friche la Belle de Mai – 13001 Marseille – Vendredi 28 août : entrée réservée aux professionnels (sur invitation uniquement) de 15h à 18h, puis vernissage ouvert au public de 18h à 21h30 – Samedi 29 et dimanche 30 août : ouvert au public de 15h à 20h. Site : art-o-rama.fr