Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?L’art mange l’art, les lettres que Ben a peintes entourées d’un serpent qui se mord la queue invitent avec humour à une promenade gourmande parmi les œuvres d’artistes qui ont immortalisé le moment du repas, le marché, la salle de restaurant, le cuisinier, trouvé formes, matières et couleurs à la table de cuisine. Du XIXe au XXIe siècle, du naturalisme au conceptuel, de la photographie à la sculpture comestible, de la nature morte au portrait, l'esprit de la nourriture est partout décrite ou interrogée. Les expositions De la table au tableau et L'Art Mange l'Art parcourent des productions allant de l'art moderne à celles de 64 artistes contemporains, offrant dans les salles du musée de la Fondation Regards de Provence une multiplicité de visions et de pratiques artistiques, qui mettent souvent l'eau à la bouche.
Lors d'une pose au café-restaurant panoramique du musée, le visiteur pourra savourer des yeux et des papilles les plats du chef Rémy Frimaudeau et les douceurs de la cheffe pâtissière Camille Keiffer. Dans la salle, les murs se sont offerts à quelques duos photographiés par l'artiste Pierre Maraval dans le cadre de l'année MPG2019, Marseille Provence Gastronomie 2019. L'artiste, connu pour ses portraits de 1000 femmes, a réalisé ceux de 1000 personnes appartenant à toutes les filières de la gastronomie en Provence, cuisiniers, pâtissiers, vignerons, sommeliers, bouchers, boulangers… L'exposition, intitulée 1000 créateurs de goût, a pour objectif de rendre hommage aux métiers liés à l'excellence gastronomique que veut défendre la Provence. Le musée Regards de Provence s'est associé à l'événement en accueillant dans son restaurant 36 portraits de femmes et d'hommes du territoire contribuant à cette excellence. Itinérante, l'exposition Les saveurs de la métropole sera installée dans d'autres lieux pendant l'année.
L'Art Mange l'Art et De la table au tableau, deux expositions à découvrir au Musée Regards de Provence, du 21 mars au 13 octobre 2019.