espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > Avec « 3D », Jonathan Guichard donne le la au mouvement

Avec « 3D », Jonathan Guichard donne le la au mouvement

par Morgane Deboom
Jonathan Guichard 3D
Jonathan Guichard 3D
Jonathan Guichard - 3D © Deboom/NAJA
Jonathan Guichard - 3D © Deboom/NAJA
Arts vivants Cirque Publié le 05/10/2017
Le 23 septembre, Jonathan Guichard a présenté sa première création personnelle au public du festival Jours [et nuits] de Cirques. Avec Cyril Malivert, régisseur et interprète, il y explora les possibilités tridimensionnelles de la structure de fil qu’il a inventée : "3D".

Jonathan Guichard s’est formé aux arts du cirque à l’école préparatoire de Châtellerault, à l’ENACR puis au CNAC. A sa sortie, il a travaillé avec le chorégraphe Denis Plassard. Il a ensuite fait un détour vers le cirque traditionnel, le cirque Romanès, mais il est vite revenu à une pratique contemporaine en se concentrant sur la création du spectacle Ieto au sein de la compagnie éponyme.

Après une formation aux Music-Halles en trombone à coulisse, il joua dans trois autres spectacles alors que murissait en lui un projet singulier. Désireux de créer un agrès de cirque exempt d’un « formatage » circassien, 3D est apparue telle une page blanche permettant toutes liberté de création. 3D est un projet, une structure de fil, un spectacle, une petite forme. Inspirée de l’arc, 3D est une planche courbée en bois reliée par un fil tendu. L’artiste pluridisciplinaire qu’est Jonathan Guichard s’en sert comme appui à la danse, à l’acrobatie, à ses jeux d’équilibre, et même à la création sonore : le mouvement apporte le son qui devient support au mouvement …

Sur 3 dimensions et sur 3 directions, 3D est à taille humaine et se veut une scène à elle-seule. Elle permet un réel rapprochement avec le public installé en tri-frontal de proximité. C’est aussi l’ambition de Jonathan Guichard : créer une connexion avec son public.

Avec 3D, Jonathan Guichard, accompagné de Cyril Malivert, régisseur et interprète, explore un rapport ludique à la matière, à l’espace, à l’autre et au son.

Partager sur
Fermer