espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > Avignon Les Hivernales : Sérieuses « Facéties » des frères Ben Aïm

Avignon Les Hivernales : Sérieuses « Facéties » des frères Ben Aïm

par Jacques Moulins
Facéties © CFB 451 Patrick Berger
Facéties © CFB 451 Patrick Berger
Arts vivants Danse Publié le 15/07/2021
Le rire peut bousculer un pouvoir, faire douter et même mettre en joie. Dans leur création, présentée aux Hivernales d’Avignon, Christian et François Ben Aïm prouvent que les corps le portent autant que les mots.

Le rire est une action sérieuse qui mérite quelques éclaircissements. C’est du moins ce que tentent de faire Christian et François Ben Aïm lorsqu’ils se présentent sur la scène des Hivernales, à Avignon. Expliquer le rire, réflexe inconditionné, mécanisme musculaire, propre de l’homme. Les philosophes sont appelés à la rescousse, mais en vain, les axiomes se posent, incompréhensibles, et il faut en venir à l’évidence, on ne peut pas expliquer le rire. Le danser peut-être ?

Là est bien l’enjeu de Facéties, ce joli mot très en vogue au XVIIIe siècle, époque qui ne se savait pas être celle des révolutions. Chorégraphier le rire sans savoir comment s’y prendre. D’où le désordre ambiant, le geste inattendu, maladroit, grotesque mais qui, allez savoir pourquoi, fait rire. Sont facétieux ces mouvements d’ensemble désarticulés, ces gestes isolés qui dénotent, cet arrêt sur corps qui soudain repart sans donner l’impression qu’il sait vraiment dans quelle direction aller.

Le propos initial des deux discoureurs n’est pas anodin. Il se pose en déséquilibre sur une société sûre de ses valeurs et de son rationalisme qui, en fait, paraît bien fragile, mais n’en a pas moins envie de vivre, de bouger, d’inventer malgré tous ces ergoteurs qui savent toujours pourquoi, comment et quand…

 

Quoi de mieux que la danse pour ne pas mettre de mots sur ces envies, pour les ôter du champ des je-sais-tout, pour montrer aux tristes sires que l’on peut rire sans se moquer. Faire, un moment, comme si la seule liberté des corps, lançés comme des atomes dans l’univers, pouvait nous donner un existence justifiée par la seule existence. Et que celle-ci ne soit pas forcément le lourd poids du destin sur nos épaules. Un poids dont s’affranchissent quatre danseurs et deux danseuses, avec joie, une joie qui se communique.

Le rire est une action sérieuse, libre, qui exige que nous allions voir Facéties.

 

Facéties, chorégraphie de Christian et François Ben Aïm. Création à Avignon le 10 juillet 2021. Les Hivernales CDCN d’Avignon du 10 au 20 juillet. Avec Christian Ben Aïm, Johan Bichot, Chiara Corbetta, Thibaut Eiferman, Marie Lévenez et Emilio Urbina.

Tournée 2021/2022 : L’Odyssée, Scène conventionnée de Périgueux (24) - 25/09/21 au Théâtre de Châtillon (92), dans le cadre du Festival Bien fait, Micadanses -  24/11/21 à L’Odyssée, scène conventionnée de Périgueux (24) - 27/11/2021 à La Ferme de Bel Ebat Théâtre de Guyancourt, en partenariat avec Mission danse de Saint-Quentin-en-Yvelines  (78) - Les 3 et 4/02/22  au Centre des Bords de Marne, Le Perreux-sur-Marne (94) - 20/03/22 / Théâtre des Bergeries, Noisy-Le-Sec (93) - 8/04/22 / Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin (50) - 14/04/22 / Théâtre de Beaune (21)

Partager sur
Fermer