espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > Avignon off : « Bel ami » monte sur les planches avec brio

Avignon off : « Bel ami » monte sur les planches avec brio

par Élisabeth Pan
La troupe de Die Liebende Familie dans une scène de Bel-ami. DR
La troupe de Die Liebende Familie dans une scène de Bel-ami. DR
Arts vivants Théâtre Publié le 09/07/2024
Avec Bel ami, Guy de Maupassant conte l'ambition démesurée d'un jeune homme dans une époque où la France qui s'enrichit. Son adaptation théâtrale, portée par neuf interprètes, est un des beau rendez-vous du off d'Avignon.

Classique de Guy de Maupassant, Bel Ami est l’histoire de Georges Duroy, jeune homme un peu trop ambitieux pour son propre bien, et qui se lasse trop vite des situations qu'il provoque pour gravir l’échelle sociale. Dans un Paris en pleine révolution industrielle, ce séduisant fils de paysans miséreux saisit chaque opportunité de grimper toujours plus haut, au risque de tomber.

La compagnie française Die Liebende Familie (DLF) se met au service du romantisme de l'auteur avec autant d'humour que d'énergie. Chacun des neuf comédien.nes porte cette pièce avec brio, interprétant de nombreux personnages. Le public n’a plus qu’à se laisser porter par ce récit fabuleux et farfelu, monté dans des décors changeant à la vitesse des idées de son personnage principal.

Arnaud Gagnoud a réécrit ce texte pour le théâtre, et met en scène cette pièce pleine d’humour et de situations cocasses. Il est également directeur artistique de la compagnie, fondée en 2020, dont Bel Ami est le deuxième spectacle, après Les Parents des Autres, également de Maupassant. Spécialiste de l’auteur, DLF travaille aujourd’hui à la création d’un troisième spectacle, Pierre et Jean.

Bel Ami se joue au Festival OFF d’Avignon du 29 juin au 21 juillet, à l’Espace Roseau Teinturiers.

Partager sur
Fermer