espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > Avignon Off : « OSE », à la recherche de l’orgasme perdu

Avignon Off : « OSE », à la recherche de l’orgasme perdu

par Véronique Giraud
Claire Deguernel, auteur et interprète de OSE (orgasme System Error) dans le OFF d'Avignon. DR
Claire Deguernel, auteur et interprète de OSE (orgasme System Error) dans le OFF d'Avignon. DR
Arts vivants Théâtre Publié le 01/08/2022
Claire Deguernel et Patricia Nammour en ont eu assez que l’orgasme et l’intime féminin restent terra incognita. Avec OSE (Orgasme System Error), elles posent le clitoris sur une scène du Off d’Avignon.

Dans nos sociétés hypersexualisées, l’orgasme ne s’invite pas sous tous les draps. On connaissait l’ouvrage Les dialogues du vagin d’Eve Ensler qui, il y a trente ans, avait posé le plaisir féminin sur la scène. Avec OSE, co-écrit et mis en scène par Patricia Nammour, la comédienne et co-autrice Claire Deguernel donne au clitoris le premier rôle.

Tout commence une nuit dans la forêt de Brocéliande. Des gémissements de plaisir dominent le chant des oiseaux, puis la fée Mélusine apparaît, épanouie de bonheur. Elle vient d’avoir un orgasme, le premier. Puis, avec beaucoup d’humour, s’enchaine une course effrénée pour revivre cet orgasme inattendu mais désormais tant espéré. Or pour atteindre le septième ciel, rien n’est assuré. Alors que la situation se présente bien, tout se dérègle et l’alarme « Orgasm System Error » se déclenche. Après de nouvelles tentatives, aussi drôles qu’infructueuses, apparaît à son tour le clitoris, que la comédienne tient en laisse. Elle tente alors de faire comprendre comment il fonctionne, quelle est sa place au sommet du vagin, quels sont les points qui déclenchent le plaisir féminin.

 

Avec des mots simples et des trouvailles imagées, le spectacle dénoue les nœuds imposés par le patriarcat. Pourquoi on a du plaisir, pourquoi on n’en a pas, observer, comprendre et aimer l’intimité de soi et de l’autre, femme et homme, se moquer de la soumission admise, autant d’étapes qui finalement mènent à la découverte du plaisir. Et du plaisir d’être femme. La comédienne utilise tous les artifices pour dédramatiser les affres de cet inconnu, et imposer l'importance de la quête de l’orgasme.

Très éloigné de la leçon de choses, OSE donne la parole au désir, joue avec le clitoris, guide avec humour le spectateur vers un plaisir que la société bâillonne, qui ne s’apprend pas, que les mères n’enseignent pas à leurs filles. Guide vers une confiance que chacune doit conquérir seule. Autant de facteurs qui font que l’orgasme, souvent simulé pour obéir aux diktats d’une féminité accomplie, arrive par hasard, ou n’arrive jamais. Et avec lui, le rire.

 

OSE (Orgasm System Error), de et avec Claire Deguernel, mise en scène Patricia Nammour. Du 7 au 30 juillet au théâtre Le grand Pavois.

Partager sur
Fermer