espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > Avignon off : Torreton et Garanger, les magnifiques de « Lazzi »

Avignon off : Torreton et Garanger, les magnifiques de « Lazzi »

par Véronique Giraud
Vincent Garanger et Philippe Torreton, le duo de Lazzi signé Fabrice Melquiot © Christophe Raynaud de Lage
Vincent Garanger et Philippe Torreton, le duo de Lazzi signé Fabrice Melquiot © Christophe Raynaud de Lage
Arts vivants Théâtre Publié le 06/07/2024
Fous de cinéma et amis quoiqu'il advienne, Philippe (Torreton) et Vincent (Garanger) font le vide pour se réinventer une vie à deux. Les deux comédiens, maîtres du jeu, ont été percés à vif par l’écriture tendre et moqueuse de Fabrice Melquiot.

Écrit par Fabrice Melquiot pour Philippe Torreton et Vincent Garanger, Lazzi conte un moment de vie de Philippe et Vincent, alors que, le cœur serré, ils ferment définitivement les portes de leur vidéoclub, le dernier de France. A l’ère du numérique, leur média de prédilection, le DVD, est en effet un business en voie de disparition. L’un divorcé, l’autre veuf, l'un nostalgique, l'autre prêt à l'aventure, ils décident de s’acheter une maison à la campagne pour y passer ensemble leurs vieux jours.

C’est à coup de rhétoriques spirituelles et de références cinématographiques en tous genres que les deux amis, vieux couple qui s'aime et se querelle, tentent de s’occuper loin de la ville et de s’accommoder du point de vue de l’autre. Le charme de la campagne échappe à l’un, tandis que l’autre s’émerveille de voir pousser la végétation. Les situations, chacune plus cocasse que la précédente, s’enchaînent dans cette pièce dont la tendre moquerie est le sel. La maîtrise gestuelle, l’audace et la complicité bienveillante de ces deux grands comédiens composent un savoureux moment de théâtre.

 

Lazzi est une histoire sur des amoureux du cinéma, contée par des cinéphiles. Écrite pour les deux comédiens, amis de longue date qui ont déjà et réunis par l'auteur Fabrice Melquiot pour J'ai pris mon père sur mes épaules (2019) ses dialogues attendrissants et plein d’humour, sont magnifiquement interprétés par ces légendes du théâtre. Dans un décor qui rappelle un cinéma délabré, délaissé, Fabrice Melquiot assure lui-même la mise en scène. Elle plonge directement spectatrices et spectateurs dans l’univers de l’auteur, et appuie parfaitement le propos. Le tout sur fond de chansons originales d’Emily Loizeau, qui ajoutent leur poésie à celle de la pièce. La recette gagnante de Melquiot, Torreton et Garanger ne peut que séduire le public de la grande salle de la Scala Provence pour ce beau moment de théâtre.

 

Lazzi de Fabrice Melquiot. Festival Off. Scala Provence du 29 juin au 21 juillet à 16h. Avec Philippe Torreton et Vincent Garanger.

Partager sur
Fermer