Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?Deux hommes entrent en scène, l’un à cour, l’autre à jardin. Chacun se trouve face à un tapis de course sur lequel ils se mettent à marcher. L’un commence son monologue, l’autre répète derrière. Puis ils parlent en même temps, inversent les rôles, se font écho… et finalement chacun raconte son histoire.
Une Ombre Vorace, c’est avant tout l’histoire de Jean Vidal, un alpiniste connu pour avoir fait l’ascension de l’Annapurna au Népal, après que son père y a perdu la vie 30 ans auparavant. Mais c’est aussi l’histoire de Michel, acteur principalement connu pour son rôle à la télévision du commissaire Langlois, et qui espère que sa carrière va enfin décoller lorsqu’il est choisi pour jouer Jean Vidal dans le film relatant sur son ascension. La pièce se divise donc en deux parties : d’un côté, le périple de Jean tel qu’il l’a vécu ; de l’autre, l’envers du décor du film qui conte cette histoire de façon un peu plus dramatique qu’elle n’est arrivée. Pour ce faire, la scène est elle-même divisée par un mur tournant qui tantôt sépare les deux protagonistes, tantôt sert de fond de scène. Jouant avec le registre d’une pièce-documentaire tout en restant dans la fiction, le dramaturge et metteur en scène Mariano Pensotti fait souvent référence au livre de Pétrarque, L’Ascension du mont Ventoux. Il s’agit du premier ouvrage racontant l’ascension d’une montagne, un récit qui a révolutionné l’alpinisme… jusqu’à ce qu’on se rende compte qu’il s’agissait très probablement d’une œuvre de fiction. L’œuvre a donc toute sa place dans ce spectacle qui ne cesse de jouer avec la frontière, navigant à vue entre fiction et réalité.
Avec Une Ombre Vorace, le dramaturge et metteur en scène argentin crée une pièce d’action en adaptant une histoire qui semble impossible, à l’instar des romans du XIXe siècle qui l’ont inspiré. En parallèle, travailler sur l'idée d’alpinistes disparus en montagne refaisant surface quelques années plus tard a fait resurgir en lui le souvenir des personnes tuées par la dictature argentine et dont les corps sont aujourd’hui encore disparus.
C’est en 2005, au moment où l'Argentine connaît une grande crise économique et politique que Mariano Pensotti fonde le Grupo Marea, avec Mariana Tirante, scénographe, Diego Vainer, musicien, et Florencia Wasser, productrice artistique. Le collectif développe depuis des performances scéniques dont Pensotti écrit les textes. Avec Une ombre vorace, Grupo Marea expérimente pour la première fois l’itinérance en répondant à la commande de Tiago Rodrigues. Et c’est un franc succès. Jouée dans plusieurs villages du Vaucluse, portée par le magnifique jeu des comédiens Cédric Eeckhout et Élios Noël, la pièce émeut et ses dialogues font rire aux éclats.
Après le Festival d’Avignon, la pièce partira en tournée en France. Son périple débutera au Festival d’Aurillac, du 14 au 17 août, avant Aix-en-Provence, les 11 et 12 octobre au Théâtre de l’Archevêché, et Montpellier, du 19 au 21 novembre au Théâtre de la Vignette. En 2025, la tournée reprendra du 8 au 12 avril au Théâtre Dijon Bourgogne, du 20 au 24 mai au Théâtre Silvia Monfort à Paris. En Juin, la pièce sera programmée au Théâtre de Grasse avant de s’envoler à l’automne aux États-Unis.