espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > « Binôme, le poète et le savant » : rencontres au Carreau du Temple

« Binôme, le poète et le savant » : rencontres au Carreau du Temple

par Véronique Giraud
Sur scène, les comédiens de la Cie Le Sens des mots. De gauche à droite : Florian Sitbon, Anne Loiret, Thibault Rossigneux. DR
Sur scène, les comédiens de la Cie Le Sens des mots. De gauche à droite : Florian Sitbon, Anne Loiret, Thibault Rossigneux. DR
Hors-Champs Croisement Publié le 23/01/2018
Pour le metteur en scène Thibault Rossigneux, la rencontre entre auteurs de théâtre et scientifiques est un sujet de théâtre. Le chercheur, devenu objet de recherche théâtrale, nourrit une dramaturgie inédite. Le Carreau du Temple, qui accueille "Binôme, le poète et le savant" pour la deuxième année, donne l'occasion de découvrir huit spectacles entre le 24 et le 26 janvier.

Nous avons croisé la route de Thibault Rossigneux en 2010. Depuis, le metteur en scène a creusé le sillon d’un chemin qui fait se rejoindre l’artiste et le scientifique. De nombreux partenariats se sont formés : après l’INSERM et INERIS, plusieurs unités de chercheurs sont venues frapper à la porte de sa compagnie Les sens des mots pour mettre au point des rencontres Binôme. Cette forme scénique courte, née d’un entretien entre un auteur et un chercheur, a été imaginée par l’auteur dans le but de rendre audible par le grand public des disciplines scientifiques dont le public est habituellement très éloigné. Se faire connaître du public, entrer dans le débat de la collectivité, est un enjeu pour le chercheur contemporain. Aujourd’hui trente-trois binômes ont été conçus. Ils tournent sur les scènes de lieux savants, centres de recherche et universités, mais aussi de lieux de spectacles, dans les théâtres comme celui du Rond-Point à Paris, au Festival d’Avignon, et au Carreau du Temple où seront présentés du 24 au 26 janvier huit Binômes : quatre nouvellement créés et quatre repris.

Chaque Binôme obéit à un protocole très défini. Il est rappelé en préambule à chaque représentation : après une rencontre unique de 50 mn avec un scientifique, un auteur de théâtre écrit une pièce de 30 mn pour trois comédiens. La création est mise en lecture par la compagnie Les Sens des mots, accompagnée d’une création musicale originale. Sur la scène de l’auditorium du Carreau du Temple, le spectateur assiste d’abord à une projection du film de la rencontre entre le chercheur et l’artiste, puis à la mise en lecture, enfin à la réaction filmée du chercheur. La confrontation des deux univers est féconde et donne souvent à rire, le texte qui en résulte traduit avec poésie et humour l’objet de la recherche, nous conduisant par le sensible à des problématiques qui nous échappent.

 

Sciences dures ? Sciences molles ? Au début de l’aventure Le Sens des mots, Thibault Rossigneux se projetait naturellement vers les sciences fondamentales. Puis des sollicitations de chercheurs l’on conduit vers d’autres champs. Les recherches de l’ethnobiologiste Edmond Dounias à l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement), confrontées au regard de l’auteur Gérard Watkins, ont donné en 2011 la pièce À condition d’avoir une table de jardin. Le metteur en scène a dès lors élargi le concept binôme aux sciences « molles ». Plusieurs projets vont d’ailleurs dans cette direction.

 

 

Partager sur
à lire aussi

EXTRÊMOPHILE, du Binôme à la pièce
Fermer