Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous
Mot de passe oublié ?La première BD finlandaise est parue en 1911. Le genre s’est destiné à la jeunesse, avec en point d’orgue Les Moomins de Tove Jansson. Mais à partir de la fin des années 1990, une scène alternative a explosé et plusieurs auteurs finlandais ont été traduits en français (Matti Hagelberg, Tommi Musturi, Ville Ranta, Marko Turunen, etc.). En 2026, la BD finlandaise contemporaine est à l’honneur en France sous le titre Sarjakuva — série en images, mot pour désigner la bande dessinée en finnois. Tout au long de l’année, elle sera l’objet d’une programmation nationale, en partenariat avec plusieurs festivals et institutions culturelles majeurs sur le territoire français. « Avec près de 130 titres publiés en français depuis le début des années 2000, signés par une soixantaine d’auteurs et autrices et portés par une quarantaine d’éditeurs français, la Finlande est aujourd’hui un acteur majeur dans le paysage éditorial français », assurent les organisations derrière cette année de la BD.
La BD finlandaise sera la vedette de quatre festivals : le Festival BD à Bastia (Corse) en mars 2026, les Rencontres du 9e Art — BD Aix (Aix-en-Provence) en avril, le Festival Formula Bula (Paris – Île-de-France) en septembre, et le Festival BD de Colomiers (Occitanie) en novembre. Du 6 novembre au 19 décembre, elle fera l’événement de l’Institut finlandais (Paris ).
Un journal gratuit, réunissant des créations originales traduites en français de treize auteurs finlandais, sera distribué sur l’ensemble des événements partenaires pour offrir un panorama direct de cette créativité foisonnante.
Par ailleurs, un livre consacré à la bande dessinée finlandaise contemporaine, intitulé Plein les yeux, du journaliste et critique Harri Römpötti, sera publié à la rentrée de septembre aux éditions PLG.