espace abonné Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ? Enregistrez-vous

Mot de passe oublié ?
ACCUEIL > Oeuvre > « Chtchoukine, Matisse. La Danse et la Musique » à la Fondation Vuitton

« Chtchoukine, Matisse. La Danse et la Musique » à la Fondation Vuitton

par Véronique Giraud
Image issue de
Image issue de " Chtchoukine Matisse, la Danse et la Musique ", œuvre multimédia de Saskia Boddeke et Peter Greenaway. DR
Image issue de
Image issue de " Chtchoukine Matisse, la Danse et la Musique ", œuvre multimédia de Saskia Boddeke et Peter Greenaway. DR
L'artiste multimedia Saskia Boddeke et le réalisateur et scénariste Peter Greenaway. DR
L'artiste multimedia Saskia Boddeke et le réalisateur et scénariste Peter Greenaway. DR
Arts visuels Arts vidéo Publié le 20/10/2016
Alors qu'une partie de l'exceptionnelle collection d'art moderne de Sergeï Chtchoukine est accueillie à la Fondation Vuitton, deux artistes contemporains, la vidéaste Saskia Boddeke et le cinéaste Peter Greenaway, ont été invités à créer une installation évoquant un épisode de la relation entre le collectionneur et Matisse pour la commande de deux œuvres : la "Danse" et la "Musique".

L’histoire de l’art aujourd'hui ne cesse de se déconstruire pour rendre une vision plus compréhensible et contemporaine du passé. Et ce sont les artistes qui le font le mieux, si on accepte de se laisser porter par leur imaginaire. Peter Greenaway et Saskia Boddeke sont de ceux-là qui signent aujourd’hui une installation vidéo, qui vient en support de l’exposition événementielle qui vient d’ouvrir à la Fondation Vuitton. Intitulée Icônes de l’art moderne. La collection Chtchoukine, elle présente 130 chefs-d’œuvre des maîtres impressionnistes, post-impressionnistes et modernes de cette collection russe et, à travers 30 œuvres des artistes majeurs de l’avant-garde russe, traite de l’impact de cette collection sur les mouvements artistiques qui ont suivi en Europe.

L’artiste multimédia Saskia Boddeke et le cinéaste Peter Greenaway avaient déjà commis un exercice du genre en 2015 avec Obedience, leur installation au sein de quinze salles du musée juif de Berlin racontant l’histoire d’Abraham. Cette fois, ils répondent à l'invitation de la fondation Louis Vuitton. Sous la voilure du bâtiment de l'architecte Franck Gehry, leur installation multimédia s’intitule Chtchoukine, Matisse, la Danse et la Musique. Les deux artistes y évoquent un épisode de la commande de deux panneaux monumentaux sur la « Danse » et la « Musique » que le collectionneur russe confia à Henri Matisse en 1909-1910 pour le grand escalier de son palais. Après avoir passé commande, Sergeï Chtchoukine s'effraie du scandale suscité par ces œuvres lors du Salon d'automne, renonce à les acheter, puis change d'avis… À la poésie de la vidéaste hollandaise, au talent narratif du réalisateur britannique, se joignent la "Musique" du compositeur italien Luca d'Alberto et la "Danse" du chorégraphe espagnol Juanjo Arqués, interprétée par les danseurs du Ballet National de Hollande.

 

Installation Chtchoukine, Matisse. La Danse et la Musique. Réalisation : Saskia Boddeke. Scénario : Peter Greenaway. Dans le cadre de l’exposition Icônes de l’art moderne. La collection Chtchoukine, du 22 octobre 2016 au 20 février 2017 à la Fondation Vuitton, avenue du Mahatma Gandhi 75008 Paris.

Partager sur
Fermer